Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

A Reims : de nouveaux logements sociaux vont voir le jour grâce à l’impression 3D

Par

Lucile
Le bailleur social Plurial Novilia s’est lancé le pari fou de construire un éco-quartier à Reims avec 5 maisons réalisées en impression 3D et avec des éléments préfabriqués.

L’impression 3D de murs en béton pour des logements sociaux à Reims : une expérience inédite

L’innovation a été présentée par le bailleur social Plurial Novilia. Le projet baptisé « Viliaprint » a pour objectif de faire construire des maisons à Reims grâce à des murs de béton imprimés en 3D. Le projet est réalisé en collaboration avec la start-up XtreeE, spécialisée dans la construction 3D, qui réalisé ses impressions à Rungis pour ensuite les livrer à Reims. L’objectif du bailleur avec l’impression 3D est le gain de temps et la sécurisation des chantiers pour les ouvriers.

Un projet plus large d’écoquartier à Reims mêlant impression 3D et logements sociaux

Au-delà de cette innovation technique, dont le permis a été déposé par Plurial Novilia, filiale d’ActionLogement, est donc de créer un écoquartier en ajoutant à la construction en impression 3D de ces logements sociaux, des éléments fabriqués. Au total cinq maisons de plain-pied, ne sortiront pas de terre, mais seront donc assemblées sur une parcelle de 1000m² à l’horizon 2023. Les maisons iront du T3 avec environ 70m², au T5 sur plus de 100m² en passant par des T4 sur une surface environnant les 80m², le tout, sans augmenter les loyers moyens de ce type de bien.

Une innovation rémoise aux multiples objectifs

Avec ce projet de maisons en impression 3D à Reims, le bailleur social entend donner une dimension plus large qu’uniquement une innovation technique. Plurial Novilia souhaite que l’impression 3D soit mise au service de la fonctionnalité et du confort des logements. Il cherche aussi à rendre ce procédé reproductible et d’aboutir ainsi à un modèle économique pérenne mais aussi à y donner une dimension durable, car l’impression 3D permet de faire des économies de matières… En voilà un exemple à suivre !

A lire aussi :

A Valenciennes, on imprime des maisons en 3D : https://bit.ly/3nUc8Ti

Les logiciels d'architecture 3D, nouveaux chouchous des Français : https://bit.ly/375USo7

Immobilier : Ils vivent dans une maison flottante : https://bit.ly/318lMIi

 

Autres articles