Il est parfois bon de rappeler quelques gestes éco-responsables

Par

Tiphanie
Pour un quotidien plus durable et plus responsable, il est bon de penser à quelques gestes éco-responsables qui ne prennent guère de temps. En plus, elles vous permettront de réaliser d’importantes économies alors pourquoi s’en priver !

On ne surchauffe pas son intérieur. Pour cela, on installe un thermomètre afin de garder les chambres à 18°C et les autres pièces à 19°C. Rien qu'en baissant d'un seul degré la température, on réalise 7% d';économie sur sa consommation.

On pense à éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce et on fait de même avec les appareils (télévision, lecteur DVD, ordinateur). Saviez-vous qu'ils consomment 10% d'électricité en plus quand ils sont en veille ?

On ferme le robinet de la salle de bain quand on se brosse les dents pour ne pas gâcher 10000 L d'eau par an. Très simple à réaliser non ?

On pratique le tri sélectif en séparant bien ses ordures ménagères. Pour rappel, la poubelle jaune accepte les déchets suivants : bouteilles plastique, bouteilles de lait, produits d'hygiène (gel douche, shampoing), produits d'entretien (lessive, lave-vitre, produit nettoyant), boites en carton et emballages en carton, boites de conserve en fer, contenants en aluminium (déo, mousse à raser, laques pour cheveux). La poubelle verte reçoit les bouteilles d'apéro, de vin et de bière, pots de confiture et pots de bébé, papiers gras et souillés, bouteilles d'huile et bocaux de conserve. La poubelle bleue recueille tous les journaux et papiers. Quant à la poubelle grise, dite ordinaire, elle se nourrit de tous les restes de repas, des couches-culottes, des pots de yaourts, etc... En gros, tout ce qui n'est pas recyclable.

On utilise les recharges pour certains produits afin de consommer moins d'emballages. Et encore mieux, on mise sur le vrac pour faire ses courses. Explication : plutôt que d'acheter des produits sur-emballés, on vient avec ses contenants pour les remplir ! Et on boude les sacs en plastique qui mettent plus de 400 ans à se détruire. En plus, les sacs réutilisables et tote bag, c'est tendance !

 

D'autres articles pour mieux consommer : 
 

Autres articles