Les essentiels pour une routine zéro déchet

Par

Tiphanie
cosmetique-maison
Chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères (source Ademe). Dans nos poubelles, on retrouve des sacs en plastique, des gobelets jetables, du coton, des capsules de café, des cotons tiges… Ne serait-il pas temps de faire quelque chose pour notre planète et d’arrêter de surconsommer des produits à usage unique ? Je vous propose donc un défi simple : diviser votre quantité de déchets par deux (ou plus !) en ayant sous la main des objets utiles pour faire un pas de plus vers le zéro déchet. Voici donc la liste pour vos prochains achats écolo !
zero-dechet
  • Une gourde

 6 300 bouteilles en plastique sont vendues par seconde dans le monde ! Alors, faisons un geste pour la planète et achetons plutôt des gourdes réutilisables. Je vous conseille d’opter pour une gourde en acier inoxydable, plutôt qu’en plastique ou en aluminium, susceptible de contenir des substances polluantes pour votre santé. En verre, c’est bien aussi, mais elle risque de se casser davantage.

  • Des sacs réutilisables, cabas, tote-bag

STOP aux sacs plastiques du supermarché ! Place aux sacs cabas réutilisables tels que les tote bag ou petits sacs en toile pour y mettre fruits, légumes et alimentation en vrac. Pensez également à les utiliser lorsque vous allez chercher un repas à emporter le midi.

  • Des cotons lavables

Selon Consoglobe, les femmes utilisent en moyenne 6 cotons par jour, soit 2 100 par jour ! Alors plutôt que de jeter quotidiennement ces disques de coton après avoir appliqué votre démaquillant ou lotion, pourquoi ne pas utiliser des cotons lavables ? Ces morceaux de tissus se lavent et peuvent être utilisés entre 300 et 500 fois s’ils sont bien entretenus contre une fois pour un coton jetable.

  • Des contenants en verre

Pour y mettre la viande, les féculents à la maison, les restes ou les repas du midi au bureau, choisissez des contenants en verre. Le verre est, certes, plus lourd à transporter, mais il ne contient pas de phtalates ni de bisphénol, et est plus facile à recycler que le plastique.

En emportant ces contenants en verre au supermarché, vous pouvez y mettre tous vos achats en vrac. Vous évitez ainsi les emballages superflus en carton et plastique, et limitez les déchets.  

  • Des produits ménagers naturels

Plus besoin de sprays en tous genres ! Bicarbonate, vinaigre, savon noir : ces 3 ingrédients suffisent pour un ménage 100% écolo et sans déchets ! Il existe même des kits pour celles et ceux qui souhaitent se lancer.

  • Un shampoing et savon solides

Fini les flacons de shampoing et de gel douche ! Place au solide pour réduire encore plus vos déchets.

  • Une brosse à dents en bambou

Les brosses à dents en bambou durent plus longtemps qu’une brosse à dents en plastique, à savoir trois mois. Pour les brosses interchangeables, mettez les manches au compost, ils se dégraderont au bout de six mois. Pour en acquérir une, farfouillez sur les nombreux sites web qui en proposent de superbes pour toute la famille !

  • Un oriculi 

Le saviez-vous ? En 2020, les cotons tiges en plastique seront interdits à la vente en France, leur plastique étant dangereux pour les océans. Comme alternative, il existe donc l’oriculi, un cure-oreille japonais en bois recourbé réutilisable. Attention, il ne faut pas l’enfoncer trop loin dans l’oreille au risque d’abimer votre tympan.

  • Une boule à thé et/ou une cafetière à piston

Capsules de café, filtres, sachets de thé … Et si on arrêtait les frais ? Histoire d’en finir avec les sachets et de faire des économies, il n’y a rien de mieux que d’acheter une boule à thé avec du vrai thé en vrac ! Concernant le café, une cafetière italienne ou machine à piston éviteront les déchets. D’autant plus que le marc de café est un excellent nettoyant pour les tuyaux et la peau !

  • Des cosmétiques maison 

Faire ses produits de beauté soi-même est un plaisir ! Surtout quand on sait ce que l'on met sur sa peau ! Il existe de nombreux sites et kit pour vous lancer alors n'hésitez pas à regarder les meilleures recettes et produits pour votre type de peau. Au-delà des crèmes, vous pouvez également faire votre make-up vous-même. On adhère, on adore ! 

 

 

 

 

 

Autres articles