Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

360m2 : Tout savoir pour bien aménager sa terrasse

Par

Karin Scherhag
Pièce extérieure mais pièce quand même, la terrasse devient le prolongement du salon dès l’arrivée des beaux jours. Que vous optiez pour un style exotique, bohème, vintage, scandinave, pop ou romantique : voilà tous nos conseils pour créer un espace chaleureux et confortable. Photo : AdobeStock

L’aménagement d’une terrasse dépend avant tout de sa taille. Plus elle est grande et plus il est possible de créer des zones différentes : un coin salon confortable, un coin repas convivial, un espace relaxation, voire même une cuisine extérieure. La cinquième pièce de la maison doit être pensée comme toutes les autres, en soignant la décoration (y compris murale) et en choisissant du bon mobilier. On veillera cependant à ne pas trop encombrer les petits espaces afin de pouvoir circuler facilement. Dans ce cas, on peut même opter pour un mange-debout, qui nous fera gagner de la place. Pour donner une impression de grandeur aux petites terrasses, on joue sur les couleurs et les revêtements de sol différents. Les tapis et les coussins se révèlent dans ce cas être de précieux alliés. Au sol, on préfère le bois, la pierre ou le béton, qui ne nécessitent que peu d’entretien. Sur un balcon, on peut même installer un gazon artificiel pour donner une impression de verdure. Et quel que soit notre style, on n’oublie pas les plantes vertes et fleuries, atout majeur d’une belle terrasse. Enfin, pour profiter pleinement de notre extérieur, on pense également à se protéger du vis-à-vis. En choisissant par exemple de jolis arbustes ou des plantes feuillues ou en investissant dans un brise-vue en bois, une canisse, un claustra, une voile d’ombrage… Tout est bon pour se sentir chez soi.

Pour une déco exotique

A l’intérieur comme à l’extérieur, les matières naturelles ont le vent en poupe. A ce titre, le mobilier en rotin fait son grand retour dans nos jardins aussi et s’intègre parfaitement à plusieurs décorations tendances, exotique en tête. On ajoute des éléments de déco en bois, des plaids en lin, des tapis en jonc de mer spécialement conçus pour l’extérieur… On peut aussi choisir des coussins au motif jungle qui font déjà un carton dans nos salons. Et on égaye encore notre terrasse avec des plantes vertes de toutes les tailles, au sol et suspendues.

Pour une déco bohème

C’est la grande tendance déco et elle envahit également nos terrasses. Le bohème est avant tout un état d’esprit mais pour récréer au mieux cette atmosphère, on choisit là encore du mobilier en bois ou en rotin. Les plus bricoleurs d’entre nous iront jusqu’à fabriquer une banquette avec des palettes. On assortit le tout de jolis coussins dans les tons curry, moutarde, ocre, beige, terraccotta, rouille, taupe… On dispose des chiliennes pour nos moments de détente et des lampions qui réchaufferont encore plus l’ambiance. Sans oublier l’élément farniente par excellence : le hamac suspendu.

Pour une déco vintage

On oublie le bois ou le rotin et on opte pour du mobilier en fer forgé. On choisit des formes simples et des couleurs pastels (le bleu glacier et le vert amande font un malheur). On dispose de jolis vases sur les tables et d’élégantes Dames Jeanne au sol. On chine de jolis objets déco, de vieux miroirs piqués et des volets qui auraient pu finir à la déchetterie. On n’oublie pas le confort avec de bons coussins pour profiter pleinement de notre terrasse.

Pour une déco scandinave

Comme pour les pièces de vie intérieures, la décoration scandinave extérieure se résume en un mot : épuré. On choisit du mobilier blanc, des tables basses, quelques éléments en bois, des coussins moelleux et surtout, on n’en fait pas trop. On dispose aussi des petites lumières tamisées (lampes de table, bougies) et on installe un brasero qui nous permettra de prolonger les soirées.

Pour une déco pop

De la couleur, de la couleur et encore de la couleur : voilà le secret d’une terrasse qui a du pep’s. Du mobilier aux éléments de déco, en passant par les coussins, les pots de fleurs et les guirlandes lumineuses, on choisit des tons acidulés (turquoise, fuchsia, citron) et des formes ultra design.

Pour une déco romantique

On crée une ambiance tamisée en multipliant les bougies, les lanternes, les lampions, les luminaires au sol et sur les tables. On sélectionne d’épais coussins et des plaids dans les tons beige, blanc, taupe, gris souris, en lin ou en coton de préférence. On choisit aussi de larges canapés avec de confortables assises. On ajoute des voilages, un paravent et, pourquoi pas, une pergola ?

Thématiques associées

Autres articles