4 conseils pour garder vos plantes en vie cet été

Par

Tiphanie
Ça y est, les valises sont bouclées, le GPS rechargé et les enfants tous excités : en route pour les vacances ! STOP ! Vous avez oublié les plantes et pas question qu’elles passent l’arme à gauche pendant que vous vous dorez la pilule sous le soleil ! Pour éviter le drame au retour, suivez mes 4 conseils pour garder vos plantes en vie cet été. Oui, oui, vous avez bien lu : uniquement 4 alors pas d'excuses !
PRÉPAREZ VOS PLANTES. Avant de partir en vacances, bichonnez vos plantes 15 jours avant le départ ! Des plantes en bonne santé résistent mieux aux chaleurs alors on coupe les fleurs des géraniums, pétunias, rosiers and co pour les alléger (sans toucher aux rameaux) puis on les arrose bien. A votre retour, les plantes auront retrouvé leur stock de fleurs.Retirez également les feuilles mortes et traitez les feuilles saines contre les insectes (ou éventuelles maladies) en pulvérisant du savon noir (liquide ou poudre + eau) ou une infusion d’ortie. Oui, oui, c’est une astuce de grand-mère, demandez-lui ! Bref, la santé de vos plantes est entre vos mains !
Ô LUMIÈRE. On a tous ce réflexe de fermer volet, stores et persiennes avant de partir en vacances. Hors, il n’y a rien de pire pour vos plantes ! L’absence de lumière pendant plusieurs peut leur être fatal donc laissez si possible un ou plusieurs volets ouverts ou entrouverts. Si vous avez des fenêtres de toit ou des puits de lumière (il y en a souvent dans les maisons 1930), vous pouvez placer vos plantes en dessous pour qu’elles aient un minimum de luminosité.Autre solution : disposez vos plantes sur un balcon (sauf si exposé plein sud), dans un jardin ou une véranda. Mais attention, les plantes c’est comme les humains, si on les met directement sous le soleil, elles se déshydratent, et encore plus si elles sont dans des pots ou jardinières en plastique ! Alors qui dit extérieur, dit coin ombragé !
ASTUCES POUR ARROSER VOS PLANTES. Outre la lumière, l’arrosage est bien évidemment essentiel ! Et si comme moi vous ne disposez pas de gentils voisins disponibles pour arroser vos plantes adorées pendant les congés, voici deux solutions :- le goutte-à-goutte : percez de plusieurs petits trous le bouchon d’une bouteille d’eau en plastique, remplissez-là puis plantez-là, le bouchon vers le bas, dans la terre de votre plante en veillant à ce qu’elle ne tombe pas. Selon la durée de votre absence, utilisez une bouteille de 50cl à 2L.- les billes d’argile : prenez une coupelle plus large que votre pot, remplissez-là d’eau et de billes en argile, et placez le pot par-dessus. Les billes captent l’eau lors de l’arrosage et la restituent progressivement en séchant. Attention, cette méthode est efficace pour une absence de 10 jours max ou pour les plantes demandant peu d’arrosage comme les orchidées.
UNE BAIGNOIRE PEUT FAIRE DES MIRACLES. Bricoleur du dimanche ou expert, ce DIY « Par amour pour nos plantes » est pour vous, enfin si votre salle de bain possède une baignoire et une fenêtre ! Si c’est le cas, mettez-vous au travail et construisez vous-même un système d’irrigation. Remplissez votre baignoire à ras bord, placez dessus 3/4 planches et posez les pots sur elles. Passez ensuite une mèche de coton imprégnée d’eau par le trou au fond du pot jusque dans la terre et faites tomber l’autre bout dans le fond de la baignoire. Le fil aspire l’eau et la fait remonter lentement dans le pot. Astucieux non ?Avec tous ces conseils de pro, fini les virées à la jardinerie avant la rentrée !

Thématiques associées