4 fruits à cultiver sur son balcon

Par

Tiphanie
Quand vous habitez en appartement, il n’est pas toujours évident de faire pousser des fruits et légumes. Aujourd’hui, il est possible de récolter ses propres fruits en choisissant les bonnes variétés et en suivant quelques astuces pour les cultiver dans les règles de l’art. Je vous dévoile lesquelles juste en dessous alors soyez attentif !

Les agrumes. Les citronniers et les mandariniers sont les arbres fruitiers les plus répandus en intérieur. A l’extérieur, ils ont besoin d’un balcon ensoleillé et à l’abri du vent alors si ces critères ne sont pas respectés, laissez tout de suite tomber ! Pour récolter de bons agrumes, choisissez un grand pote en terre cuite de préférence. Arrosez régulièrement votre plant et ne laissez surtout pas d’eau stagnante. Lorsque l’hiver arrivera, gardez votre arbuste à l’abri du gel, à une température idéale entre 8 et 12°C.

Les fruits rouges. Pour une culture sur balcon, les fraises et les framboises s’adaptent parfaitement. Attention toutefois, il existe certaines variétés meilleures que d’autres et plus habituées à être plantées en pot. Misez donc sur des variétés « remontantes » comme la mara des bois ou la gariguette pour les fraises. Plantez un pied de ces fraises dans un pot d’environ 10L. Pour ce qui est des framboises, elles demandent juste un arrosage régulier, environ une fois par semaine. Plantez votre framboisier en automne dans un pot d’au moins 30 cm de profondeur et 25 cm de diamètre.

Les mini arbres fruitiers. Fan de pommes ou de poires, ou les deux ? J’ai une bonne nouvelle pour vous, vous allez pouvoir en faire pousser sur votre balcon ! Avec les mini pommiers et poiriers qui existent sur le marché, vous pourrez vous régaler toute l’année de ces fruits. Choisissez des grands pots ou des jardinières en bois de 60x60 cm.Après expérience, je vous conseille certaines variétés de pommes telles que la gala, la fuji ou la honeycrisp qui se pollinisent (voir définition wikipédia, trop long à expliquer) entre elles. Si votre balcon est assez grand, vous pouvez planter deux pieds et les mettre côte à côte afin de favoriser la pollinisation. Pour les poiriers, pas de recommandations si ce n’est de bien protéger vos plants avec des branches quand le gel arrive.

Les tomates cerise. Quel plaisir de récolter ses propres tomates cerise pour l’apéro ou pour réaliser une bonne tarte tomate-chèvre … Parfaitement adaptées pour une culture sur balcon, elles se plantent en pot bien souvent. Remplissez-le de ¾ de terreau spécial potager, ¼ de sable de rivière, additionné à un peu de compost, et le tour est joué ! La terre doit rester fraiche sans pour autant noyer le plant, et autre conseil, maintenez le pied avec un tuteur au fur et à mesure de son développement.

 

 

Retrouvez d'autres articles spécial " extérieur " ci-dessous :

 

Autres articles