5 légumes à choisir pour un potager de débutant

Par

GEM
Le printemps est là alors on peut commencer à s'activer dans son potager ! Et pour celles et ceux qui se lancent, voici une sélection de 5 légumes facile à faire pousser !
LES RADIS. Le radis est le premier légume à sortir de terre au printemps. Placez quelques graines en terre, et un mois plus tard vous récoltez ! Arrosez régulièrement, un radis qui souffre de sécheresse devient très piquant. Ne semez pas trop dense, cela vous évitera l’opération de l’éclaircissage.
LA LAITUE. Semez vous-même votre laitue ou achetez des plants en jardinerie. Les laitues à couper : on récolte les feuilles en les coupants, il est possible d’obtenir 2 à 3 récoltes successives. Elles sont excellentes ramassées au stade de jeunes pousses (comme le mesclun). La laitue pousse assez rapidement et vous pouvez la récolter au fur et à mesure de vos besoins. Évitez les emplacements trop ensoleillés, elles tolèrent parfaitement l’ombre, alors profitez-en pour vos jardins mal exposés.
LA COURGETTE. Plantez, arrosez et récoltez, voilà ce que vous avez à faire avec la courgette ! Le rendement de ce fruit est impressionnant. La variété favorite au potager en carrés est la ronde de Nice. Placez un paillis au pied pour garder l’humidité le plus durablement possible.
PETITS POIS ET HARICOTS. Le pois n’est pas trop frileux et peut-être semé dès février-mars pour une récolte en mai-juin. Comme pour le haricot, il peut être nain ou à rame, pour des modes de culture identiques (tuteuré ou non). À ces deux sortes, l’on peut ajouter une troisième variété : les pois mange-tout qui comme leur nom l’indique sont consommés avec la gousse.
AROMATES FACILES À CULTIVER. Le basilic : plus vous le récoltez, plus il pousse ! Semez quelques graines au chaud au mois de mars, vous pourrez à partir de mai les repiquer au potager. Plantez-le à proximité des plants de tomates car ils font bon ménage. La ciboulette : très résistante, il est inutile de la ressemer tous les ans. Procurez-vous un plan que vous repiquerez au début du printemps, vous profiterez de plusieurs années de ciboulette fraîche. Lorsque les fleurs commencent à se former, coupez toute la touffe très courte, de nouvelles pousses vont rapidement refaire leur apparition. L’échalote : procurez-vous des bulbes et enterrez-les en octobre sous 2 ou 3 cm de terre, la pointe dirigée vers le haut. N’arrosez pas, laissez-faire la nature. Au printemps suivant, vous verrez de belles tiges vertes. En juin / juillet vous récoltez et faites sécher.
 

Autres articles