Comment bien entretenir sa piscine ?

Par

GEM
Mise en marche, entretien, erreurs à éviter : étape par étape, voici tout ce qu'il faut savoir pour prolonger la durée de vie de votre piscine.
LA FILTRATION. La filtration est le poumon de votre piscine, elle permet d'éliminer les bactéries et rend l'eau limpide. Il est nécessaire de faire fonctionner votre filtration huit à douze heures par jour en temps continu. En cas de température élevée, il est conseillé d'augmenter cette durée. Enfin, la filtration se fait de préférence pendant la journée, car la pollution y est plus importante que la nuit.
LE TRAITEMENT CHIMIQUE. Chaque semaine, procédez à une analyse du pH et du taux de désinfectant. Le niveau idéal du pH se situe entre 7,2 et 7,6. Pour être saine, l'eau de la piscine nécessite un traitement chimique : liquide, galets, granulés ou pastilles. Attention ! Ne mettez jamais ces produits directement dans le bassin, ils abîmeraient le revêtement intérieur.
EFFECTUEZ UN ENTRETIEN RÉGULIER ! Un ramassage à l'épuisette est utile pour débarrasser la piscine des feuilles et des insectes ; un coup de balai brosse dans le fond permet d'éliminer les souillures de sable et terre ; enfin, un aspirateur de piscine peut également être utilisé.
L’ÉLECTROLYSE. Pour traiter l'eau de votre piscine sans contrainte, optez pour un électrolyseur automatique. Cet appareil auto-nettoyant permet de désinfecter le bassin de manière continue. Tous les 3 ou 4 ans, effectuez une vidange complète en vidant totalement votre piscine.
LA (RE)MISE EN SERVICE. La remise en route de votre piscine doit se faire le plus tôt possible, avril étant la période idéale. L'eau est encore à basse température et les algues ne se sont pas encore formées. De plus, en cas de dysfonctionnement, vous aurez le temps de réagir.

Thématiques associées

 

Autres articles