Comment entretenir sa terrasse en béton ?

Par

Tiphanie
Avec le temps, votre terrasse en béton est devenue terne, de la mousse s'est développée et de nombreuses tâches inondent le sol. Pas de panique, pour lui redonner vie quelques années, pour préserver sa couleur et sa texture, voici quelques gestes simples à réaliser !

On reproche souvent au béton d’être sensible aux taches. Or, les sols et le mobilier réalisés en béton résistent bien à l’usure, aux graisses et aux détergents s’ils sont mis en œuvre correctement. Ils sont en effet faciles à entretenir à condition de respecter certaines règles. Le béton présente toujours une certaine porosité. C’est pourquoi il est nécessaire de le protéger et de l’entretenir. Au moment de la pose, après durcissement complet, la surface du béton doit recevoir un traitement de protection choisi par l’entrepreneur en fonction de l’usage de la surface.

Ensuite, plusieurs produits s’offrent au particulier pour « nourrir » et protéger son sol : la cire d’abeille, l’huile de lin ou encore le savon pur. Ce qui est important, c’est de bien saturer les pores du béton avec ces produits pour empêcher les tâches d’y pénétrer. Ces produits ont l’avantage de conserver la texture naturelle du béton. Généralement, ce genre d’entretien doit être réalisé une fois par an.

Pour l’entretien courant…

Un simple produit de nettoyage non mordant (détergent doux à base d’huile de lin, par exemple) suffit tout en évitant une eau trop chaude. Enfin, si votre béton est amené à être fréquemment exposé à des produits agressifs, il est possible de le protéger par l’application d’une résine. Celle-ci forme alors une pellicule imperméable qui empêche totalement l’imprégnation des tâches dans le béton.

5 conseils

  • Nourrissez votre sol à l’aide d’un produit à base d’huile de lin ou de cire d’abeilles
  • N’utilisez jamais d’eau de javel
  • Eliminez immédiatement les taches éventuelles
  • Soyez surtout vigilants avec les produits et substances acides telles que le citron ou le vinaigre
  • En cas de contact accidentel avec un acide, rincez abondamment avec de l’eau pure.

Autres articles