Comment utiliser votre compost ?

Par

Tiphanie
Après vous avoir (presque) tout dit sur le compost, il est important de vous expliquer comment l’utiliser ! Le compost ne s’utilise jamais pur. Le mélange idéal est 1/3 de compost pour 2/3 de terre. Selon son degré de maturité et les plantations concernées, vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Explications.

Deux sortes de compost

Le compost jeune (6 à 8 mois) peut être épandu en paillage au pied des arbres à chaque saison et pour couvrir les sols à l’automne. Il permet de protéger la terre contre le soleil, la pluie et le vent, et de limiter la multiplication des mauvaises herbes.

Quant au compost mûr (10 à 12 mois), il a un effet fertilisant et possède une structure granuleuse comparable à du terreau. Il dégage une odeur agréable de sous-bois et s’utilise pour dans un jardin d’agrément et potager, dans des jardinières, plantes d’intérieur et en rempotage.

 

Utilisation du compost pour un jardin potager

Au moment des semis ou des repiquages dans votre potager, incorporez le compost superficiellement dans les 5 à 15 premiers centimètres du sol.

  • Apports de 2L/m² : oignons, ails, échalotes, pommes de terre
  • Apports de 4L/m² : haricots, carottes, endives
  • Apports de 5 à 8L/m² : tomates, salades, poireaux, fraisiers, courges, melons, poivrons

 

Utilisation du compost pour un jardin d’agrément

Dans vos plantations, mettez 20L/m² de compost dans le trou de la plantation, soit un mélange de ¼ de compost avec ¾ de terre.

Pour le gazon, utilisez le même mélange que pour les plantations et répandez-le sur la surface de votre terrain.

 

Utilisation du compost dans des jardinières, plantes d’intérieur et en rempotage

Utilisé du compost tamisé pour vos semis et rempotages, en le mêlant à de la terre et à du terreau. L’idéal est de mélanger ¼ de compost avec ¾ de terre pour vos plantes

 

Utilisation du compost pour améliorer les sols

Le compost peut servir à alléger les sols lourds et argileux, en améliorant le drainage. Il permet aussi aux sols sableux de mieux retenir l’eau et les nutriments.

 

Pour en savoir plus sur le compost, cliquez ici : « Tout savoir sur le compost ».

Autres articles