En novembre, que planter et semer dans mon jardin ?

Par

Gamm Vert
jardinage-novembre-planter-semer
Humidité, début du froid, grisaille : le mois de novembre n’incite pas à passer du temps au jardin. Et pourtant, vous ferez vos dernières récoltes et commencerez à protéger les plantes qui craignent le gel ! C’est aussi le mois idéal pour semer vos arbres et arbustes ! Comment prendre soin de votre jardin à l’approche de l’hiver ? Que planter et semer en novembre ? Explications et conseils avec notre expert Gamm Vert.
bache-jardin-hiver

Mon jardin en novembre : on fait le point

Je vous l’accorde, quand il fait froid, on pense plutôt chocolat chaud, plaid et Netflix, pas jardinage ! Pourtant, novembre est le dernier mois pour prendre soin de votre jardin et de vos plantations. Alors hop, on délaisse ses chaussettes pilou-pilou le temps d’une journée et on enfile ses bottes !

Avant de semer de nouvelles plantations, chouchoutez déjà celles en place. Au même titre qu’un humain, certaines plantes sont plus frileuses que d’autres et nécessitent une attention toute particulière…

Les plantes en pots ou en jardinières telles que les géraniums, les bougainvillées, les fuchsias…  sont à mettre à l’abri avant que les premières gelées ne surviennent dans notre région. Quant aux vivaces semi rustiques, elles ne nécessitent pas d’hivernage à l’intérieur mais un paillage est à prévoir. Véritables alternatives à la paille, les feuilles mortes et engrais verts sont à placer aux pieds des plantes et des arbres de votre jardin. Vous pouvez également recouvrir vos arbustes (orangers, camélias, lauriers…) d’une housse d’hivernage. 

Une fois que tout le monde est bien au chaud et à l’abri, il est temps d’attaquer les plantations, mais pas n’importe lesquelles ! Tournez-vous vers les bulbes d’automne tels que les crocus, narcisses et tulipes qui ne manqueront pas de réveiller votre jardin avec leurs magnifiques couleurs, dès l’arrivée du printemps. 

Ecouter notre podcast : Comment préparer son jardin à l'hiver ? 

conseils-jardin-gamm-vert

Gamm Vert vous conseille

  • S’il ne gèle pas encore, vous pourrez tondre votre pelouse pour la dernière fois de l’année.
  • Veillez à bien mettre vos plantes d’intérieur à la lumière du jour et à les arroser très régulièrement.
que-planter-en-novembre-dans-mon-potager

Que planter en novembre dans mon potager ?

Côté potager, il est impératif de récolter les betteraves, carottes, courges, courgettes, poireaux, potirons… Pensez aussi à protéger les fruits qui restent en place en paillant certains plants (fraisiers) ou en plaçant un tunnel avec voilage sur les légumes tels que les salades.  

Une fois que vous avez récolté et protégé les plantations, nettoyez et bêchez les emplacements utilisés afin que la terre se régénère. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des engrais verts.

Et pour celles et ceux qui pensent qu’il n’est plus l’heure de planter dans le potager, détrompez-vous ! Vous pouvez toujours semer ail, oignons, échalotes, choux, fèves ou bien laitues d’hiver !

Chaque mois, retrouvez ici tous les conseils de nos experts ou RDV dans les magasins Gamm Vert.

Autres articles