Jardinage : que faire en avril ?

Par

Tiphanie
Les beaux jours arrivent, la terre se réchauffe, les premiers bourgeons arrivent, il est donc temps de penser au jardinage ! Mais attention, même si le printemps a pointé le bout de son nez, les températures fraîches et gelées sont encore fréquentes. Alors, on prépare son jardin en travaillant la terre et en semant, mais on ne se lance pas dans les gros chantiers. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire au jardin, en avril.
En avril, les fleurs envahissent le jardin mais c'est aussi la période où les mauvaises herbes pointent le bout de leur nez. Désherbez donc les plantations existantes et retournez la terre dans les endroits où il n'y en a pas afin de préparer le terrain. Envie de réaliser un potager ou un joli jardin ? Faites un plan précis de ce que vous allez mettre et à quel endroit vous ferez vos plantations. Pensez bien au soleil, à l'ombre, au vent et à la profondeur dont vous disposez dans votre jardin pour bien orienter vos choix.
Ce mois-ci est idéal pour faire vos semis de graines de fleurs et de légumes. Bien au chaud à l'intérieur, ils donneront de petites pousses résistantes. Après germination, il vous suffira de repiquer vos jeunes plants. Pensez aux herbes aromatiques à mettre en pot ou en terre, elles vous permettront de parfumer vos plats, agrémenteront votre jardin de douces odeurs et rempliront les espaces vides.
Le mois d'avril est parfait pour planter des framboisiers, groseilliers et cassis ! Ils seront prêts pour cet été et apporteront de beaux fruits. A savoir : les fruitiers produisent toujours plus au cours des prochaines années. Avril est aussi le mois des greffes pour vos abricotiers, noyers, pommiers, cerisiers...
 

Autres articles