Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

faire son abri de jardin

La cabane sort du fond du jardin

Par

Lucile
choisir son abri de jardin
Qu’il serve de cabane pour les enfants, de lieu de stockage ou encore de chambre d’amis, l’abri de jardin n’est plus simplement pratique, il est aussi esthétique et succombe lui aussi aux nouvelles tendances déco. Vous l’avez connu caché au fond du jardin, désormais il s’affiche fièrement et se fait remarquer. Les choix sont multiples et les options variées.
un abri de jardin en focntion des besoins

En tout premier lieu il faut pouvoir bien définir à quoi il va servir car de là dépend sa taille, la réglementation et l’endroit où vous allez le placer. Il faut aussi biensûr prendre en compte la taille de votre jardin car, s’il peut être une plus-value en cas de vente, il ne faut pas que l’abri prenne non plus toute la place. Et puis il faut éviter de créer un conflit de voisinage alors n’oubliez pas de respecter la règle des trois mètres minimum d’écart entre l’abri et la clôture du voisin, pour ne pas lui créer une zone d’ombre trop gênante.

comment choisir son abri de jardin

Bien choisir la taille

En règle générale, il y a deux options soit s’en servir uniquement pour du stockage soit l’imaginer comme une pièce supplémentaire de sa maison. Pour la première option, un abri de jardin de moins de 5m² est suffisant pour ses petits outils de jardin, mais si l’objectif est d’y ranger aussi sa tondeuse et son vélo, il faut plutôt passer sur un format pouvant aller jusqu’à 10m². Au-delà de cette surface, l’abri de jardin peut devenir une extension de votre habitation principale. Il peut être aménagé pour y accueillir un espace atelier en plus de tout le matériel nécessaire pour y passer des heures à bricoler sans problème de place et, si vous passez au format maxi avec plus de 20m², vous pouvez y installer une chambre supplémentaire, un bureau ou encore un cabinet pour y exercer son activité professionnelle…

un abri de jardin comme une maison

Le saviez-vous ? Un abri de jardin c’est taxé !

Attention, il ne faut pas oublier qu’en fonction des dimensions choisies l’autorisation à demander est différente. A partir de 5m² et jusqu’à 20, il faut une déclaration préalable de travaux et c’est au-delà des 20m² qu’un permis de construire est nécessaire. Du côté taxe d’aménagement, plus connue sous le nom de « taxe abri de jardin », elle sera facturée pour une surface supérieure à 5m² et si l’abri de jardin construit fait 1m80 ou plus. Calculée en fonction de la superficie de l’abri, du taux applicable par la collectivité et de sa valeur forfaitaire, la taxe a augmenté cette année, suivant l’évolution du dernier critère, passé à 860€ en Ile-de-France et 759€ dans le reste du pays.

un abvri de jatrdin comme une cabane

Une fois toutes ces étapes passées, vient le moment de s’amuser avec son aspect et sa décoration. Certains succombent à l’aspect vieilli et au charme de l’ancien pour garder l’esprit « de la cabane au fond du jardin » en utilisant du bois et ainsi donner du cachet à leur extérieur. D’autres optent pour le PVC ou le métal afin d’obtenir un style contemporain, aux lignes épurées ou un look industriel. La tendance écologique s’invite elle aussi dans les abris de jardin. Vous pouvez vous relever les manches et le construire à partir de bouteilles en plastique. Un conseil, il faut s’y prendre bien à l’avance pour récupérer assez de bouteilles !

Autres articles