Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

proteger-jardin-gel-froid

Potager, arbres et plantes : comment les protéger du froid ?

Par

Gamm Vert
Que devez-vous faire quand une vague de froid ou des chutes de neige débarquent dans votre jardin ? Comment protéger mon potager histoire de ne pas avoir à tout replanter ? Réponses avec Olivier, conseiller au Gamm vert de Beaurains.

Protégez vos plantes du froid et du gel

  • Les plantes caduques, c’est-à-dire celles qui perdent leurs feuilles, n’ont quasiment plus d’activité durant l’hiver et sont donc beaucoup moins sensibles au froid. Certaines plantes vivaces apprécieront tout de même un petit paillage fait de feuilles séchées ou d’écorces.
  • Les plantes en pleine terre peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, des feuilles mortes ou du paillis de lin, quelques centimètres de compost ou du fumier. En couvrant ainsi vos plantes, leurs racines seront protégées du gel. Petite chose à savoir : tous les paillis végétaux ont l’avantage d’être de bons fertilisants !
  • Les plantes méditerranéennes sont plus résistantes au gel qu’avant, comme les palmiers, les oliviers, les agrumes et lauriers-roses. Vous pouvez tout de même les couvrir d’un voile d’hivernage qui vous fera gagner quelques degrés. Par exemple, un oranger ou un citronnier qui résiste à une température de -5°C résistera avec une voile d’hivernage à –8°C.
  • Les plantes en bac ou en pot doivent être déplacées et rassemblées à l’abri du vent, dans un local aéré ou sous une véranda, près d’un mur ou d’une haie. Surélevez légèrement les pots et bacs afin que le froid et l’humidité ne montent pas par le sol.

A écouter : Notre podcast "Comment protéger son jardin du froid ?"

Protégez vos arbres et arbustes du froid et du gel

Pour vos arbustes et arbres, il est conseillé de protéger le tronc avec de la paille, et de les « emballer » avec un voile d’hivernage.

Il existe plusieurs types de voiles d’hivernage qui se distinguent par leur grammage. Le plus classique est le P 17, mais vous trouverez également dans les jardineries du P 30 et du P 60 qui assurent une protection encore plus efficace. Ils sont également plus solides.

Les voiles d’hivernage se vendent au mètre ou sous forme de housses confectionnées. Plus coûteuses, ces dernières ne sont pratiques que si vous optez pour un format correspondant bien à la taille de vos arbustes, ce qui n’est pas forcément facile à évaluer. Je vous conseille donc plutôt l’achat au mètre.

Je vous alerte sur le fait qu’en jardinerie, vous trouverez souvent dans le même rayon des films de forçage en plastique, et même du plastique à bulles. Ils ne sont pas du tout adaptés à la protection des arbustes car ils produisent de la condensation. Si vous êtes pris par le temps, ne couvrez pas non plus vos arbustes d’un sac poubelle car vous les ferez crever !

Ecouter notre podcast : Comment protéger son potager du froid ? 

Protégez votre potager du froid

Les parties de vos plantations qui doivent être protégées dans le potager sont les parties aériennes : feuilles, tiges, branches.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour éviter que tout ne gèle :

  • Le voile d’hivernage, plus ou moins épais. Il offre une protection thermique tout en protégeant du vent, de la pluie et de la grêle. Très léger, il n’étouffe pas les plantes et n’empêche pas leur croissance. Pensez tout de même à le soulever de temps en temps pour permettre une bonne aération de vos cultures.
  • Le paillage de vos légumes encore en terre. Vous pouvez utiliser des paillettes de chanvre, de lin, mais aussi vos propres déchets : feuilles mortes, carton, compost, fumier…
  • Le tunnel de culture, facile à utiliser et peu coûteux. Il se plie et se déplie à son gré. Il réchauffe le sol rapidement et peut être installé en hiver et en début de saison.
  • Les cloches pour protéger vos salades et plantes aromatiques encore en terre.

Maintenant que vous en savez plus sur la question, filez protéger tout ce petit monde !

Thématiques associées

Autres articles