Quelle palissade pour mon jardin ?

Par

Tiphanie
La palissade a 5 fonctions : elle abrite du vent, crée de l’ombre, protège des regards, permet de cloisonner l’espace et d’y faire pousser des plantes grimpantes. Il faut donc la choisir avec soin afin de remplir au mieux tous ces rôles.

SON MATÉRIAU PHARE : LE BOIS.
Le bois est un matériau de choix pour concevoir une palissade, premièrement à cause de son prix mais aussi et surtout parce qu’il est facile de le peindre en quelques coups de pinceau. Si vous décidez de le laisser brut, il va rapidement se dégrader à cause des intempéries. Pour éviter cela, je vous conseille au moins de le protéger d’un vernis incolore et de l’entretenir régulièrement. Sans soins, il prendra une teinte grise pas très joyeuse. A savoir que le châtaignier prend une teinte noire, alors que le pin blanchit.

DES FORMES SANS LIMITES.
La plus classique des palissades est composée de planches verticales ou horizontales, assemblées sur des traverses. L’extrémité des planche peut être de différentes façons : en dents-de-scie, en feston ou bordées par un couvre-joint métallique. En fonction de l’option que vous choisirez, vous profiterez d’une ambiance rustique, champêtre, urbaine, contemporaine… Sur certains modèles, l’implantation des lames de bois n’est pas forcément jointive. En gros, les lames bénéficient d’un espace de quelques centimètres entre chacune d’elles, ce qui permet un meilleur passage de la lumière.

D'AUTRES ALTERNATIVES. Les palissades en bois offrent de nombreuses possibilités, mais il existe aussi d’autres solutions dans le commerce. Ces solutions ont d’ailleurs l’avantage de la qualité de finition et donnent un rendu plus net. Pour un environnement, vous pouvez donc optez pour des palissades en métal (aluminium), en polymères (PVC, résine) ou en matériaux composites. La palissade se passe alors de tout entretien. A noter qu’il existe des premiers prix d’une durée de 5 ans environ, et des modèles haut de gamme durant 15 ans. A vous de faire votre choix !

 

 

Retrouvez d'autres articles spécial " extérieur " ci-dessous :

 

Autres articles