Terrasse, balcon : comment les transformer en riad marocain ?

Par

Tiphanie
Avec l'arrivée des fortes chaleurs, mon envie de farniente et de bronzette est plus forte que jamais. Et pour commencer cette saison estivale comme il se doit, je me disais qu'un petit relooking de ma terrasse en palais des mille et une nuit pourrait être pas mal ! Alors, si vous aussi vous êtes tentés, suivez le guide !

Pour insuffler une ambiance riad sur votre terrasse, il faut miser sur les bons textiles. Installez des coussins de sol épais, des lits d'extérieur avec des jetée de lit colorée, des coussins douillets, des tapis berbères en laine moelleuse ou en fibres tressées. En plus d'apporter de jolis couleurs chatoyantes, ils seront très pratiques car nomades ! Les assises se déplacent, se multiplient quand des invités arrivent à l'improviste, les tapis se roulent et se déroulent à l'infini... Bref, j'adore !

Vous n'avez pas la chance de profiter d'un lopin de terre ? Ce n'est pas un problème puisque vous pouvez aménager votre terrasse avec des plantes en pot XXL. En terre cuite, ils sont idéals pour y planter des variétés qui évoquent le voyage : citronniers, rosiers blancs, figuiers... N'hésitez pas à multiplier les pots de taille différente pour habiller votre terrasse comme un riad marocain.

Pour la décoration, privilégiez les matériaux organiques, les fibres naturelles que l'on va retrouver sur une canisse ou une voile d'ombrage, un tapis tressé à la main, une table d'appoint ou un tabouret en bois, Patiné par la lumière d'été, il n'en sera que plus joli avec le temps ! Pour les aficionados de la brocante, c'est le moment de chiner des pièces d'inspiration marocaine !

Impossible d'imaginer une terrasse inspirée du Maroc sans y mettre une bonne dose de couleurs. Les textiles aux motifs chatoyants sont de mise, mais il faut également habiller les murs avec une palette lumineuse. L'idéal est d'accorder la tonalité du mur avec celle des assises, pour un extérieur coloré et cohérent. Terracotta, corail, rubis, mais aussi bleu azur, bleu majorelle, voilà un exemple des peintures que vous pouvez employer pour transformer votre terrasse en riad des milles et une nuit ! Et si vous ne souhaitez pas peindre les murs, optez pour de jolis carrelages à motifs, carreaux de ciment et/ou mosaïques. Les fresques murales en céramique feront également l'affaire !

Parlons maintenant des végétaux, et surtout du potentiel déco des cactus qui n'est plus à prouver depuis quelques années. Pour une déco ethnique, ces plantes grasses sont idéales car elles ne demandent que très peu d'entretien et fond un max d'effet ! De tailles et formes variées, intégrez-les dans des pots en terre cuite ou dans des jardinières devant un mur de chaux coloré par exemple. L'hiver, vous n'aurez qu'à les rentrer à l'intérieur pour éviter qu'ils ne s’abîment avec les intempéries.

 

 

Retrouvez d'autres articles spécial " extérieur " ci-dessous :

Autres articles