Top 5 des légumes à cultiver à l’ombre

Par

Tiphanie
Si comme moi vous habitez dans le Nord (59) et que vous souhaitez vous lancer dans un potager à l’ombre, parce que oui il n’y a pas 365 jours de soleil dans notre région, suivez le guide !
Radis. Si vous avez moins de 2h de soleil par jour, tournez-vous vers la plantation de radis à racines courtes, blanches ou rondes. Très facile à faire pousser à l’ombre, il pousse également rapidement (environ 1 mois) et donne relativement beaucoup de matière végétale après sa culture.
Epinard. Qui ne connait pas les épinards ! Trop souvent mal aimé, il se cultive pourtant très facilement, et est délicieux avec une pointe de crème fraiche. Excellent pour la santé, il est simple à semer, à entretenir et à récolter. Vous pouvez planter les graines dans un pot de fleur ou dans une jardinière, veillez juste à ce que la terre soit toujours humide.
Rhubarbe. Cette excellente plante d’ombre ne demande pas d’entretien. Pour sa culture, rien de plus simple, plantez une racine de rhubarbe et récoltez de la rhubarbe toute au long de l’année. Attention, ne consommez pas les feuilles car elles sont toxiques !
Mâche. La mâche est une des salades les plus connues et consommées en France. Elle apprécie une exposition ombragée mais tolère également le soleil sauf en cas de très fortes chaleurs.
Courgette. Si vous avez 3 à 4 de soleil par jour, vous pouvez vous lancer dans la plantation de délicieuses courgettes à consommer toute l’année pour le plus grand bonheur des petits et grands. Veillez à ne pas les planter trop serrées : un plant par m2. Vous pouvez également planter de nombreux légumes : scarole, poireau, basilic, pois, panais, pomme de terre, salsifis, betterave, chou, céleri, poireau, laitue, roquette, pois mange-tout, carottes à racines courtes…Concernant les fruits, vous pouvez planter framboises, fraises des bois, groseilles et mûres puisqu’elles sont à l’origine des plantes de sous-bois ou lisière de forêt. Installées à la mi-octobre, elles s’adapteront très bien.