Tout savoir sur les couloirs de nage

Par

Tiphanie
Spécialement conçu pour faire vos longueurs, le couloir de nage est long, étroit et rectangulaire. Avec ses lignes droites et épurées, il ne séduit plus que les sportifs. Quel type de couloir de nage choisir ? Quels sont les équipements à avoir ? Quels sont les inconvénients d’une telle installation ? Je vous dis tout !

Avec ses allures de piscine olympique, le couloir de nage peut s’adapter aux différents terrains tout en gardant sa finesse et son côté longiligne. Il peut s’intégrer dans une vieille bâtisse, une maison contemporaine ou un jardin… Côté longueur, il doit faire au minimum 10m. Pour nager confortablement, la longueur idéale étant de 15 à 20m en moyenne, et si votre bassin mesure jusqu’à 30m de long, c’est encore mieux ! Côté largeur, le bassin ne doit pas dépasser les 5m pour garder cette allure de couloir. Notez qu’en moyenne, il fait 2.5 à 3m.

QUEL TYPE DE COULOIR DE NAGE CHOISIR ? La plupart des couloirs de nage sont maçonnés, c’est-à-dire qu’ils sont conçus sur-mesure dans du béton (coulé, projeté ou armé) par des piscinistes. Pour répondre à une demande croissante et à des budgets plus petits, de nombreux fabricants de piscine se sont lancés dans la conception de couloirs de nage en coque polyester et de couloirs de nage en kit. Alors que les couloirs de nage maçonnés sont pour la plupart enterrés, avec ces deux nouvelles conceptions (en coque et en kit), il est possible d’installer un couloir de nage semi-enterré. Pour les finitions, vous avez le choix entre les pierres naturelles, ou non, bois, béton lissé…

COMMENT ÉQUIPER SON COULOIR DE NAGE ?

  • Pour améliorer vos séances de natation, de nombreux couloirs de nage sont équipés d’un système de nage à contre-courant qui permet de la pratiquer sur place ! Et grâce à ce système, il est possible de faire des longueurs même dans des couloirs de nage de petite taille. Pratique quand on a qu’un petit bout de terrain pour le construire ! Par contre, petit conseil, ce système doit être intégré au bassin au moment de sa conception donc si vous souhaitez en installer un, pensez-y relativement tôt !
Autre équipement indispensable : une pompe pour nettoyer le couloir de nage car même s’il est moins large qu’une piscine, le bassin est plus long ! Si vous n’avez pas envie d’installer une pompe, vous pouvez opter pour un couloir de nage naturel avec un bassin écologique. Les deux s’accordent très bien. Tous les équipements installés sur une piscine classique peuvent l’être aussi sur un couloir de nage. Je pense au plongeoir, système de chauffage, fond plat amovible, buses de massage, abri ou volet de piscine…

LE COULOIR DE NAGE A T'IL QUELQUES INCONVÉNIENTS ?

Quand on pense couloir de nage, on ne voit que les avantages. Et pourtant, il est important de rappeler que ce type de bassin ne s’adapte pas à toutes les utilisations et à tous les terrains. Si c’est uniquement pour faire trempette l’été, passez votre chemin et choisissez plutôt une piscine traditionnelle. Sportif et atypique, le couloir de nage doit faire partie d’un projet réfléchi. Il ne faut pas que vous oubliez non plus que pour la construction d’un couloir de nage, c’est votre terrain qui « décider » de l’endroit où vous pourrez l’installer, comment et de quelle longueur. Pour avoir des idées, consultez notre tableau Pinterest sur les couloirs de nage.

 

Autres articles