Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Choisissez votre tondeuse à gazon en 3 étapes

Par

Gamm vert
Pour bien entretenir son gazon, au-delà des saisons et des conseils techniques, la première des choses est d’avoir une bonne tondeuse à gazon, et surtout, une tondeuse adéquate. Alors comment bien la choisir ? Aurélien Liebart, Responsable Secteur Motoculture de GAMM Vert Dainville, vous répond.

La surface à tondre : le 1er indicateur pour savoir comment choisir votre tondeuse à gazon

Avant d’arriver devant le rayon des tondeuses à gazon et de vous perdre dans cette large offre, vous devez tout d’abord avoir en tête la superficie de votre jardin, et donc la surface totale à tondre. Ainsi, vous allez pouvoir vous tourner vers une tondeuse électrique filaire ou à batterie, si vous avez une petite superficie de terrain. Ce type de tondeuse est plus silencieux, et doit être beaucoup moins entretenue qu’une tondeuse thermique.

Aurélien Liebart, Responsable Secteur Motoculture GAMM Vert Dainville, détaille : « Pour les petites surfaces, nous conseillons aussi depuis quelques années, les tondeuses à batteries, celles-ci sont une alternative aux tondeuses électrique. Le + de ces tondeuses, même fonctionnement sans contrainte de fil ! Les modèles diffèrent, allant de la tonte pour petites surfaces, 100m2 jusqu'à 1000m2 avec 2 batteries ".

 

 

Pour les grands terrains et jardins, optez pour une autre catégorie de tondeuse à gazon

Si vous possédez un grand terrain, il va falloir se tourner vers une autre catégorie de tondeuses. Les tondeuses électriques filaires n’étant pas adaptées du fait de leur fil pour les grands jardins. Vous devez donc vous opter pour des tondeuses auto-portée ou tractées. Elles seront plus pratiques d’utilisation et ne transformeront pas la session, entretien de gazon, en véritable calvaire.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un terrain allant jusqu’à 4 000m², vous devez chercher du côté des tondeuses thermiques, ou à essence. Elles vous faciliteront forcément le travail.

 

Choisissez aussi votre tondeuse à gazon en fonction de votre temps et de vos préférences

Vos préférences et vos envies doivent aussi entrer en jeu dans le choix de votre tondeuse à gazon. Si pour vous le côté écologique est très important dans votre prise de décision, vous pouvez tout à fait choisir la tondeuse à poussée manuelle. En plus de prendre soin de l’environnement, vous vous musclerez les bras à coup sûr.

Si vous êtes un fan de nouvelles technologies, les robots-tondeuses s’imposent de plus en plus sur le marché. Elles s’adaptent à toutes les superficies, les terrains, pentus ou non, les obstacles… Autonomes, elles entretiendront parfaitement votre gazon et cela même à distance ! Evidemment, ils ont un coût, mais les avantages et le temps gagné sont des avantages à prendre en compte.

Vous avez des questions sur le choix de votre tondeuse à gazon et sur l’entretien de votre gazon ? Les experts Gamm vert restent à votre écoute et vous accompagnent. Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois.

 

Autres articles