Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Petit guide pour nourrir les oiseaux en hiver

Par

Gamm vert
Très autonomes le reste de l’année, les oiseaux ont besoin de nous pour trouver de quoi manger en hiver. Alors comment pouvons-nous les aider à se nourrir en hiver ? Antoine SOREK de Gamm vert Beaurains nous donne ses conseils pour ne pas commettre d’impair.

Quand commencer à nourrir les oiseaux en hiver ?

Comme pour n’importe quel animal, vouloir nourrir les oiseaux est une très bonne chose. Néanmoins, il faut connaître quelques principes de base pour ne pas leur nuire, et surtout pour être efficace. Par exemple, il faut savoir que les oiseaux se débrouillent très bien toute l’année pour trouver leur alimentation, il est donc inutile d’intervenir, au risque qu’ils deviennent trop « dépendants » à l’homme. En hiver, par contre, ils rencontrent plus de difficultés, car trouver des baies ou des graines devient de plus en plus rare. Alors, pour les aider, en hiver, vous pouvez commencer dès les premières gelées, à la fin novembre en général, à les nourrir, et ce, jusqu’à la mi-mars ou à la fin du mois de mars, en fonction de la météo et des températures. Néanmoins, si vous prenez l’initiative de les nourrir au début de l’hiver vous ne devrez pas arrêter du jour au lendemain. Les oiseaux perdraient leur repère.

Les nourrir pendant l’hiver, oui, mais comment ?

Chaque espèce d’oiseau a ses préférences. Certains préfèrent se nourrir au sol, pendant que d’autres vont préférer trouver à manger dans les arbres et les mangeoires. Alors à vous de varier si vous le souhaitez.

Vous pouvez mettre de la nourriture sur un plateau ou sur une planche au sol pour les merles, les moineaux et les grives notamment. Néanmoins, si vous avez des chiens et des chats, il est préférable de mettre des mangeoires en hauteur, pour que les oiseaux ne soient pas dérangés.

 

 

Et qu’est-ce que les oiseaux mangent en hiver ?

Il n’y a pas de règle stricte concernant le régime alimentaire des oiseaux. Ils peuvent être granivores, insectivores ou encore frugivores.

Pensez aussi à nettoyer régulièrement les mangeoires pour éviter la transmission des maladies et l’arrivée des nuisibles, et attendez qu’il n’y ait plus de nourriture avant d’en remettre.

Bon à savoir

« En hiver, un oiseau de jardin peut perdre jusqu'à 10% de son poids en une seule nuit, c'est pour cela que durant la période hivernale entre fin novembre et fin mars il leur faudra une alimentation plus riche et variée (Insectes, baies, pain de graisses, mélange de graines, arachide par exemple). Sans oublier un point d'eau pendant la période de gelée et un hôtel à insectes pour bien commencer le printemps ! Ce qui vous permettra d'attirer également de nouvelles espèces dans votre jardin ou près de chez vous » nous précise l’expert, Antoine SOREK de Gamm vert Beaurains.

En plus de les nourrir, vous pouvez aussi les hydrater. Il suffit simplement de leur mettre de l’eau, sans aucun additif, et de la changer deux à trois fois par semaine, pour qu’elle soit toujours propre.

Vous avez une question sur la nourriture à donner aux oiseaux ou sur les oiseaux ? Les experts Gamm vert restent à votre écoute et vous accompagnent. Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois.

 

Autres articles