Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Petit tour des maisons originales et insolites dans le Nord et sur la Côte d'Opale

Petit tour des maisons originales et insolites dans le Nord et sur la Côte d'Opale

Par

Lucile
Petit tour des maisons originales et insolites dans le Nord et sur la Côte d'Opale
Pour votre prochaine balade, nous avons recensé quatre adresses de maisons avec des architectures particulières dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, sur la Côte d’Opale, à ne pas manquer !

Les fameuses maisons en briques rouges qui font la réputation de l’architecture dans le Nord sont très répandues mais il existe aussi quelques adresses qui valent le détour, aussi sur la Côte d’Opale, pour vous inspirer, mais aussi vous amuser si vous faites un tour dans la région, ou si vous cherchez de nouveaux endroits où vous promener.

Dans le Nord partez à la recherche de l’originale Maison Coilliot et de la plus petite maison de Lille

Quelque part autour de la Treille se cache la plus petite maison de Lille avec sa façade jaune et son ponton menant jusqu’à sa porte d’entrée. Elle date du Moyen-Âge et possède une seule fenêtre… Maintenant à vous de la retrouver !

Vous ne connaissez sûrement pas son nom mais si vous êtes Lillois vous êtes forcément déjà passé devant. La Maison Coilliot, située au 14 rue Fleurus à Lille et réalisée par Hector Guimard entre 1898 et 1900, est très reconnaissable avec son style Art Nouveau. Classée monument historique en 1977 , la maison Coillot a abrité la boutique de céramique de Louis Coilliot qui a demandé à l’architecte Hector Guimard représentant majeur de l’Art Nouveau, d’ériger donc la façade de son entreprise comme un panneau publicitaire de son savoir-faire.

La Maison Coilliot Lille

Maisons Insolites : sur le littoral, faites un tour du côté d’Equihen-Plage et de Wimereux

La Côte d’Opale a elle aussi ses petites adresses originales avec des architectures originales à ne pas louper si jamais vous faites un tour dans le Pas-de-Calais. A Wimereux, par exemple,  vous devez déambuler dans les petites rues pour admirer les maisons aux belles façades colorées, toutes de couleurs différentes.

 

Les Quilles en l'air, Equihen-Plage

Du côté d’Equihen-Plage vous devez absolument passer par  le camping de la ville ou par la plage pour apercevoir « Les Quilles en l’air », cet habitat traditionnel des pêcheurs équihennois. Leur spécificité ? Leur toiture formée par une coque de bateau renversée. En effet, les pêcheurs dans les années 1900, se servaient des coques des vieilles barques de pêche pour se faire un toit en les passant dans du goudron pour les solidifier. Un hébergement vraiment insolite dans lequel il est possible de passer une ou plusieurs nuits !

Autres articles