La caméra IP, la nouvelle génération du matérielle de surveillance

Par

CFP sécurité
Dernière-née des systèmes de vidéosurveillance, la caméra réseau offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Connectée à Internet, cette petite merveille de technologie vous permettra de surveiller votre maison ou votre bureau en tout lieu et à tout moment.

La caméra IP : qu'est-ce que c'est ?

Une caméra IP (Internet Protocol) est un dispositif de surveillance connecté également connu sous l'appellation de caméra réseau. Elle emploie le Protocole Internet afin de transmettre des vidéos ainsi que des images haute définition par le biais d'une liaison Fast Ethernet. Reliée à un enregistreur vidéo en réseau (NVR) ou à un enregistreur vidéo numérique (DVR), elle fait office de système de surveillance vidéo. Munie d'une prise RJ45, la caméra IP peut être directement connectée à un modem Ethernet ADSL. Grâce à cet appareil, il est possible d'obtenir des images en temps réel de sa maison ou de son lieu de travail en se connectant à internet via un smartphone ou un ordinateur portable.

 

Quels avantages procurent une caméra IP ?

D'après les statistiques, un cambriolage aurait lieu en France toutes les quatre-vingt-dix secondes. Spécialement conçue pour répondre aux attentes des personnes en termes de surveillance, la caméra IP est idéale pour renforcer la sécurité d'une habitation ou d'une entreprise. Ce système de vidéosurveillance high tech possède de nombreux avantages parmi lesquels :

  • Une grande facilité d'utilisation
  • La possibilité d'être consulté à distance depuis n'importe quel lieu
  • Une remarquable qualité d'image grâce au balayage progressif et une résolution optimale
  • La possibilité d'émettre une alerte en cas d'activité suspecte
  • Une aptitude à distinguer le mouvement d'une personne, d'un véhicule ou d'un animal
  • La capacité de zoomer et d'effectuer des rotations à 360°

 

Comment faire le bon choix en matière de caméra IP ?

Il existe différents modèles de caméras IP. Pour être certain de faire le bon choix, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs critères tels que l'endroit où placer votre caméra (intérieur ou extérieur), le mode de connexion (WiFi ou filaire), la capacité de stockage, ou encore les différentes options disponibles. Par exemple, en optant pour un modèle doté de LED infrarouges, vous pouvez surveiller votre maison de jour comme de nuit.

Autres articles