Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

bien aménager une pièce sous les toits

Comment bien aménager une pièce sous les toits ?

Par

Lucile
bien aménager  les combles
Les pièces sous les toits sont très particulières à agencer. Entre les meubles et les rangements il n’est pas facile de s’y retrouver pour aménager et optimiser au mieux l’espace et les différents volumes de la pièce, nous vous aidons.

Chambre dans les combles, salle de jeux pour les enfants… Les combles ou pièces sous les toits dans une maison ont beaucoup de charme mais quand vient le moment d’aménager ces espaces le casse-tête commence. Rangement, aménagement, déco… Suivez le guide !

Optimisation d’une pièce sous les toits : utilisez les sous pentes à votre avantage

Réfléchissez d’abord à la disposition de votre pièce sous les toits et transformez les points qui semblent à première vue négatifs en force pour aménager vos combles. Les sous pentes, sous lesquelles vous ne pouvez pas vous tenir debout seront parfaites pour accueillir les assises de la pièce. Bureau, coiffeuse, canapé, coin salon… s’adapteront parfaitement dans ces espaces. L’endroit est aussi idéal pour y positionner un lit. La sous pente pourra matérialiser une tête de lit à agrémenter avec des rangements.

Misez sur les rangements pour aménager une pièce sous les toits

Sous pente ne veut pas dire automatiquement perte d’espace, au contraire il faut s’en servir pour ranger un maximum de vos affaires. Etagères, casiers, portes coulissantes, bibliothèque tout en longueur pour y accueillir votre collection de romans ou celle des DVD Disney de vos enfants pourront parfaitement s’intégrer et cela sans déborder sur le reste de l’espace. Si vous pouvez mettre aussi des meubles plus hauts, privilégiez les meubles hauts et étroits pour donner une sensation de hauteur à ces petits espaces et non de lourdeur avec de gros meubles plus bas et plus larges.

Lumière et couleurs claires sous les toits pour agrandir la pièce

Souvent les combles et pièces sous les toits peuvent manquer de lumière et il n’est pas toujours possible de faire poser de nouvelles fenêtres. Dans ce cas, repensez les peintures de vos combles. En général il faut choisir des couleurs claires et ne pas ajouter de motifs sur les plafonds et murs car ils viendraient surcharger la pièce et donc l’étouffer. Enfin, vous pouvez parfaire votre aménagement en optant pour des lampes sur pied et petits éclairages comme des LED et spots, à poser le long des poutres par exemple, pour éclairer la pièce en petites touches plutôt qu’avec un éclairage central qui, avec les différents volumes, ne pourra pas donner de la lumière uniformément à la pièce.

Autres articles