Découvrez les tendances déco de la rentrée

Par

Karin Scherhag
Et si on profitait des dernières semaines d’été pour redonner un petit coup de fouet à son intérieur ? Mobilier, accessoires, couleurs, matières : 360m2 vous livre les tendances déco à ne pas rater. (photo : Pascal Bonnière, Baziz Chibane)

Les matières

Les matières naturelles

Bois brut, rotin, lin, jute, cannage, jonc de mer, osier, bambou, coton, laine, grès, paille, corde, les matières naturelles arrivent en tête de liste des tendances déco. Le choix des matières est aussi vaste que les objets déclinés : fauteuils, tables, tapis, paniers, suspensions, pots… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les matières naturelles apportent un côté authentique et cosy à nos intérieurs et s’adaptent à tous les styles. Pourquoi s’en priver ?

Le papier peint 

Il a signé son grand retour il y a deux ans et envahit désormais les magasins de déco et de bricolage. Boudé à la fin des années 80, on lui a longtemps préféré la sobriété des murs peints, unis.Mais le papier peint a changé : plus épais et plus facile à poser, il est aussi plus élégant et… plus cher (jusqu’à 200 euros le rouleau). C’est peut-être pour cela qu’on le tapisse avec parcimonie : sur un seul pan de mur, pour valoriser une porte, délimiter un espace, décorer un objet…

La tôle

C’est l’une des tendances surprises de cette année et elle semble s’installer durablement : la tôle s’invite dans nos intérieurs, auxquels elle donne un style industriel chic. À condition de savoir la marier.Avec cette matière, pas besoin d’en faire des caisses, mieux vaut rester subtil.

Les couleurs

Le living coral

Encore et toujours lui ! Nous vous l’annoncions début 2019 dans 360m2 (Les huit couleurs à adopter dans votre déco cette année, mardi 29 janvier) le living coral devait être LA couleur de l’année, élue par Pantone. Sans surprise, la tendance s’est confirmée. Cette jolie nuance de corail, à mi-chemin entre le rose et l’orange, se décline donc dans toutes les pièces de la maison, par petites touches ou en total look pour créer des ambiances chaleureuses et romantiques.

Le vert nature

Lui aussi est une couleur star de l’année 2019 (lire 360m2 du 29 janvier, ndlr) : le vert et son (r)appel à la nature gagne nos intérieurs dans une déclinaison de tons plus ou moins foncés. Propice à la relaxation, le vert apporte de la profondeur et met en valeur l’espace. Sur un pan de mur, pour le mobilier ou la décoration, il se marie très bien avec le blanc, le rose, l’or et même le bleu.

L’ameublement & les accessoires

Les suspensions

Terminés les plafonniers un peu datés, les suspensions ont la vedette et s’affichent fièrement dans toutes les pièces de la maison. Modernes et design, elles font partie intégrante de notre décoration. La tendance maximaliste gagne aussi nos plafonds alors on n’hésite pas non plus à les accumuler en jouant sur les longueurs de fil ou sur les tailles des abat-jours. Mais en veillant à rester dans le même esprit (matières ou couleurs identiques).

Les formes rondes

Un peu de rondeur dans ce monde de brutes ! Des luminaires boules, des tables rondes, des plateaux circulaires, des assises tout en courbes, des coussins bien rebondis, des miroirs ovales… Sans tomber dans le total look, les formes arrondies nous enveloppent de douceur et apportent de la générosité à nos intérieurs.

Autres articles