Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

classic-blue-pantone

En 2020, vous allez voir la vie en bleu.

Par

Karin Scherhag
Pantone a dévoilé la couleur qui rythmera mode et décoration tout au long de l’année 2020 : Classic Blue. Un bleu profond « qui évoque le ciel immense et infini du soir », selon le célèbre institut américain de colorimétrie. (Crédits photo : Tollens, Leroy Merlin, repro La Voix du Nord).

Certains indices distillés depuis plusieurs semaines sur le compte Instagram de Pantone laissaient penser que la couleur de l’année 2020 serait une belle nuance de bleu. On ne s’y est pas trompé. Comme chaque année depuis vingt ans, le Pantone Color Institute, la référence mondiale de la couleur, a tranché et annoncé son choix en décembre. Cette année, c’est Classic Blue (Pantone 19-4052) qui donnera le ton en matière de décoration bien sûr, mais aussi de mode ou de gastronomie. Eh oui, préparez-vous à voir la vie en bleu jusque dans vos assiettes !

Exit donc Living Coral, couleur de l’année 2019, retour aux basiques avec un bleu profond, intense, proche du bleu nuit déjà très tendance ces dernières années. Classic Blue est une couleur intemporelle et élégante, inspirante, relaxante, qui devrait séduire le plus grand nombre. « Bleu sans limite qui évoque le ciel immense et infini du soir, Pantone 19-4052 Classic Blue nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer, explique Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute. Nous vivons à une époque qui requiert confiance et espoir. Pantone 19-4052 Classic Blue exprime ce type de constance et d'optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée et fiable, inconditionnelle.»

Sans surprise, ce bleu « classique » se marie parfaitement au blanc et peut donc être appliqué sur un mur entier pour donner de la profondeur à une pièce. Ou sur un simple pan de mur pour les plus frileux. Il peut aussi être rehaussé à merveille par du orange ou s’acoquiner d’un vert chasseur ou d’un jaune curry. Envie de vous laisser tenter ? 360m2 vous donne quelques conseils pour adopter définitivement Classic Blue chez vous.

Dans votre salon

Pour un style cosy chic, on applique Classic Blue sur un mur entier, qu’on relève avec des éléments de déco cuivrés, dorés ou chromés (miroirs, cadres, lustres, lampes, table basse, bougeoirs, plateaux…). On peut aussi garder les murs clairs et intégrer un élément majeur de couleur Classic Blue, comme un canapé ou une armoire. Plutôt style Art Deco ? Dans ce cas, on revêt ses murs d’un bleu classique, qu’on associe à des teintes minérales comme le vert émeraude, le rouge rubis, le gris charbon… Il reste toutefois essentiel de ne pas trop surcharger la pièce et de l’éclaircir avec un tapis ou une table basse dans les tons blanc ou beige. Optez pour des touches de Classic Blue sur un conduit de cheminée, un pan de mur ou des niches murales par exemple, permet aussi de mettre en valeur ces éléments et de donner une impression d’espace au salon. Pas envie de repeindre vos murs ? Dans ce cas, jouez à fond la carte de la décoration en multipliant les accessoires tendances (et Classic Blue bien sûr), mais qui ne risquent pas de vous ruiner : tapis, coussins, vases, lampes, tableaux, plaid, etc.

Dans votre cuisine

Selon les couleurs et les matériaux auxquels on l’associera, Classic Blue peut tour à tour donner à nos cuisines un côté rétro (avec des teintes pastels et des objets chinés sur les brocantes), rustique (avec du bois, des matériaux naturels et du blanc), classique (on se contentera alors de repeindre les éléments principaux comme les placards et l’ilot central s’il y en a un) ou à l’américaine (avec du jaune moutarde et du blanc).

Dans votre salle de bains

Classic Blue s’invite dans nos salles de bains et on en redemande : murs peints, carrelage au sol ou aux murs, frise, mobilier, par petites touches ou en total look : toutes les audaces sont permises. Les amateurs d’ambiance bord de mer s’en donneront aussi à cœur joie, en mariant harmonieusement ce joli bleu avec du blanc et des éléments naturels, couleur sable. Attention toutefois à ne pas sombrer dans la déco kitsch avec coquillages, filets de pêche et autres bouées. Doser, c’est cela la clé.

Dans votre chambre

Là encore, Classic Blue suit avec tout et peut à l’envi transformer votre pièce. Styles industriel, scandinave, bohême, bobo chic, décoration féminine ou au contraire très virile : on adopte le nouveau bleu chouchou de Pantone les yeux fermés en repeignant par exemple le mur derrière le lit. On affirme ensuite son style avec des éléments de déco plus tranchés. Dans une petite chambre en revanche, on se contentera d’apporter une touche de bleu avec du linge de lit ou des voilages pour ne pas rétrécir encore l’espace.

Autres articles