Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

La couleur de l’année 2021 est... les Pantone 13-0647 et 17-5104 ex æquo !

La couleur de l’année 2021 est... les Pantone 13-0647 et 17-5104 ex æquo !

Par

Karin Scherhag
La couleur de l’année 2021 est... les Pantone 13-0647 et 17-5104 ex æquo !
La référence mondiale des nuanciers a mis fin au suspense en révélant le 9 décembre la tendance à suivre l’année prochaine. Pour 2021, le célèbre Institut Pantone n’a pas élu une couleur, mais deux ! L’association harmonieuse du jaune Illuminating et du gris Ultimate porte un message de force et d’espoir, à la fois intemporel et inspirant. Crédit photos : Pascal Bonnière.

 Et la couleur de l’année est… un duo !

Les paris étaient ouverts depuis plusieurs semaines et nombre d’observateurs avaient mis une pièce sur une nuance de jaune, synonyme d’espoir, de chaleur et de joie. Des notions indispensables à chacun au terme d’une année 2020 particulièrement anxiogène.

L’Institut des couleurs a fait plus fort en associant à son jaune Illuminating (Pantone 13-0647) un gris Ultimate (Pantone 17-5104), représentant la stabilité, la résistance et la sérénité. Selon Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute, « l’union de la nuance éternelle Ultimate Gray avec le jaune vif Illuminating exprime un message positif et intrépide. Pratique et inébranlable, mais à la fois chaleureuse et optimiste, cette association de couleurs nous apporte résilience et espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés ; cela est essentiel à l’esprit humain ».

Comment associer ces deux couleurs ?

C’est la deuxième fois que Pantone choisit d’élire un duo de couleurs. C’était déjà le cas en 2016 avec l’alliance du bleu Serenity (Pantone 15-3919) et du Rose Quartz (Pantone 13-1520) : un tandem assez tranché pas toujours facile à associer. Le mariage du jaune et du gris s’intégre plus facilement dans nos intérieurs. On l’adopte subtilement dans le salon, dans la cuisine ou dans la chambre.

Le gris s’impose comme la teinte dominante tandis que le jaune vient réveiller et illuminer la déco. On mise donc sur un canapé couleur perle parsemé de coussins d’un jaune solaire. On les combine aussi sur des tapis ou en papier peint. Ce duo de couleurs peut en outre s’harmoniser avec d’autres teintes telles que le blanc, le kaki ou le bleu canard.

couelur pantone2021

Mais au fait, ça sert à quoi la couleur de l'année ?

Ceux qui l’ont vécu s’en souviennent forcément : en 1999, nombreux étaient ceux qui redoutaient le passage à l’an 2000 et les théories catastrophes allaient bon train à l’approche du nouveau millénaire. C’est pour répondre au besoin de calmer le stress ambiant que Pantone a décidé d'apposer une couleur à la nouvelle année.

L’Institut avait alors opté pour le bleu Cerulean (Pantone 15-4020), un bleu ciel symbole d’espoir, de constance et de confiance. Depuis plus de vingt ans maintenant, Pantone perpétue la tradition en choisissant chaque année une (ou deux) couleur(s) pour rythmer les douze mois à venir.

Comment est-elle choisie ?

Le Pantone Color Institute prend le pouls du climat mondial. Il passe au peigne fin ce qui se passe sur la planète et se demande à quel besoin il va falloir répondre. Après une année comme celle qui s’achève, marquée par une pandémie et de nombreuses incertitudes quant à notre avenir, il semblait naturel que Pantone choisisse une couleur porteuse d’espoir et censée illuminer notre quotidien.

L’échec de Classic Blue

En 2020, Classic Blue (Pantone 19-4052) était élue couleur de l’année. Pantone décrivait ce bleu comme rassurant, plein de calme et de confiance. Un très joli bleu profond qui, selon l’Institut des couleurs, devait « représenter une fondation fiable et stable sur laquelle bâtir ».

Autant dire que la prophétie ne s’est pas réalisée…

Quel est l'impact de cette couleur sur le monde de la décoration et de l’architecture ?

La couleur de l’année inonde le marché et le monde du marketing. Dans quelques jours, il suffira d’entrer dans n’importe quel magasin de décoration ou d’ameublement pour y trouver des objets et des éléments de couleur jaune soleil. Et forcément, on aura envie de céder à la tentation, par petites touches ou plus franchement. Le gris ultime, lui, est déjà omniprésent. C’est un intemporel qui s’intègre partout.

Le 31 décembre, on change tout ?

La couleur de l’année n’a pas de date d’expiration et rien ne nous oblige à tout changer chaque année. Heureusement pour nos porte-monnaie ! Son utilisation évolue, comme nos goûts, nos envies, nos humeurs, notre état d’esprit…

 

Autres articles