5 conseils pour aménager une chambre de style bohème

Par

Tiphanie
Pour se lever du bon pied, rien de mieux qu'une chambre colorée ! Très en vogue depuis quelques mois, le style bohème, boho ou bohème chic est un style métissé par excellence ! Inspiré de différents courants tels que le style oriental, hippie, rock ou tzigane, il est une véritable invitation au voyage. Vous devez miser sur les couleurs, les motifs, les accessoires d'ici et d'ailleurs, les accumulations, les matières chaudes et naturelles, le mobilier dépareillé... Voici donc 5 conseils pour réussir l'aménagement de votre chambre de style bohème chic !

1. Des murs colorés 

Première étape pour une chambre bohème, colorez vos murs ! Si vous hésitez entre plusieurs teintes, pas d'inquiétude, vous pouvez faire un mix and match ! Du rouge, du bleu, du jaune, du vert ou du rose, les couleurs vives et associations sont vivement recommandés. Vous pouvez aussi mixer les peintures avec des motifs XXL : fleurs, formes ethniques ou graphiques. La pose de papier peint imprimé est également indiqué sur un pan de mur, ou en simple lé. 

2. Du rotin, de l'osier, du bois

On mise sur du mobilier en bois pour la chaleur qu'il apporte et son esprit "campagne". Le style boho se caractérise par son ambiance cosy et accueillante, propice à la détente. L'osier et le rotin sont aussi parfaitement adaptés à ce style, il se marient bien avec le bois. Vous pouvez d'ailleurs investir dans un rocking-chair ou une petite armoire. 

3. Des matières naturelles à profusion 

Pour amener une touche de chaleur à votre chambre de style bohème chic, optez pour du linge de lit en lin ou en coton, pour des coussins ou étoffes en laine disposés sur le dos d'un fauteuil par exemple... On n'hésite pas à superposer les couvertures et à ajouter un plaid à franges ou un couvre-lit en crochet. Aux fenêtres, installez des rideaux en voile de coton ou popeline, voire d'épais rideaux colorés ou imprimés. 

4. Des tapis et tissages muraux 

Disposez des tapis de tailles et de styles différents (coup de coeur pour le kilim). Combinez les pois, les fleurs, les formes géométriques et les rayures. Posez ici et là des poufs et coussins au sol. Très tendances cette année, les tissus muraux et tissages en macramé collent parfaitement au style boho. Et là encore, tout est permis alors n'hésitez pas à en accrocher ! 

5. Usez et abusez des accessoires 

On mélange, on accumule, on dépareille les accessoires de styles différents. Lampions, bougies, guirlandes et miroirs, la petite déco doit être présente du sol au plafond ! On oublie pas également les paniers tressés, les plumes, et les attrape-rêves. 
 
 

 

 

Autres articles