Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Canicule : Refroidissez votre intérieur en 4 étapes

Canicule : Refroidissez votre intérieur en 4 étapes

Par

Lucile
Canicule : Refroidissez votre intérieur en 4 étapes
Petit tour des astuces à connaître en cas de canicule pour lutter contre la chaleur et faire baisser la température chez vous.

1. Un seul mot d’ordre pendant la canicule : BARRICADEZ-VOUS

Fenêtres, rideaux, stores… Tout doit être fermé pour ne pas laisser entrer la lumière et donc la chaleur. Une fois que cela est fait, sortez votre ventilateur, si vous n’en avez pas, courrez en acheter un avant la rupture de stock. Astuce supplémentaire : placez une bouteille d’eau congelée ou un saladier de glaçons devant votre ventilateur pour qu’il ventile de l’air frais… Vous verrez c’est radical.

2. Rafraîchissez votre maison ou votre appartement en humidifiant l’air

Vous l’avez déjà sûrement entendu, en cas de canicule vous pouvez tester de mettre un linge mouillé à votre fenêtre, comme un grand drap. Vvous pouvez aussi mouiller vos rideaux ou mettre votre linge à sécher à l’intérieur. L’idée est d’humidifier l’air de votre maison ou de votre appartement. Et si cela n’est pas suffisant, vous pouvez essayer d’humidifier votre sol en plus (pour les sols adaptés bien sûr !). Passez un grand coup de serpillère et en s’évaporant, l’eau devrait rafraîchir votre air.

Canicule : Refroidissez votre intérieur en 4 étapes

3. Débranchez vos appareils électriques pour ne pas surchauffer votre intérieur

C’est bien simple, l’idéal est de n’avoir que votre ventilateur de branché. Vous devez donc débrancher tous les appareils électriques autour de vous pendant la canicule. Luminaires (qui sont au passage très tendances cette année), chargeurs, télévision, four… La liste est longue mais le geste est simple pour tenter de perdre quelques degrés. En plus qui a envie d’une tartiflette en ce moment ? Sortez votre indispensable barbecue et ne cuisinez rien à l’intérieur. Autre chose, si vous n’avez pas encore adopté les lampes à LED pour faire baisser vos factures, pensez-y pour faire baisser la température. Elles ne chauffent pas et consomment moins d’énergie.

4. Dernière étape : Pensez à rentrer les plantes à l’intérieur pendant la canicule

Les plantes rafraîchissent votre intérieur grâce à l’évapotranspiration, sur le même principe que le linge mouillé, alors arrosez-les régulièrement. En plus, si elles sont habituellement en extérieur, c’est le moment de les protéger, elles aussi de la canicule, car il n’est pas facile d’entretenir son jardin pendant les périodes de fortes chaleurs. Elles sont aussi incontestablement devenues des atouts déco. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez opter pour des plantes grimpantes à mettre sur votre balcon ou sur votre terrasse, ainsi elles feront barrière à la chaleur dès l’extérieur.

Si au bout de ces 4 étapes la température est toujours la même chez vous, il vous reste une unique solution : passez la journée dans votre baignoire !

Autres articles