Comment adopter le papier peint dans la salle de bain ?

Par

Tiphanie
Comme moi, vous pensez que le papier peint n'a pas sa place dans la salle de bain ? Détrompez-vous, vous pouvez l'adopter dans une pièce humide à condition de le choisir avec soin et d'avoir une bonne VMC ! Suivez le guide.

QUEL TYPE DE PAPIER PEINT CHOISIR POUR UNE SALLE DE BAIN ?

Dans une salle de bain, le taux d'humidité est à son maximum. Par conséquent, on proscrit le papier peint traditionnel afin d'éviter qu'il ne cloque ou se décolle dès vos premiers bains. Je vous conseille donc les papiers peints recouverts de PVC, intissés et vinyles, qui s'avère être parfaitement imperméables et lessivables. Ils résistent aussi aux dépôts éventuels de calcaire et moisissure. Petit + : plus l'épaisseur du papier intissé est importante, plus son imperméabilité est renforcée. Pour ce qui est du nettoyage de ces papiers peints plastifiés, c'est aussi facile à entretenir que du carrelage. Vous pouvez les nettoyer avec un chiffon ou une éponge humide, et du détergent léger. 
 
Puisqu'il n'existe pas de rayons dédiés aux papiers peints spécial salle de bains, mieux vaut se référer aux vendeurs du rayon, il saura bien vous aiguiller.

OÙ POSER DU PAPIER PEINT DANS UNE SALLE DE BAIN ?

Première chose, est-ce que votre salle de bain peut être aérer avec une fenêtre ou une VMC ? Parce que si ce n'est pas le cas, on oublie le papier peint ! Bien que certains soient adaptés aux pièces humides, il est préférable de carreler les zones les plus à risques, comme l'intérieur de la douche, les contours de la baignoire et le dessus du lavabo. Pour résumé, vous pouvez poser du papier peint en lé unique, sur un seul pan de mur ou par touches, il fera grand effet dans la salle de bain !

COMMENT POSER DU PAPIER PEINT DANS UNE SALLE DE BAIN ?

Comme pour les autres pièces de la maison, la salle de bain nécessite une certaine préparation avant d'accueillir du papier peint sur ses murs. Pour la pose, c'est comme une pose classique sauf que les pro du bricolage préconisent malgré tout d'appliquer une sous-couche sur le mur avec une peinture d'accroche, spéciale cuisine et salle de bain. En plus, cela vous permettra de retirer facilement le papier peint si l'envie vous prend d'en changer. 

Autres articles