Duplex : quelques astuces pour bien l'aménager et le décorer !

Par

Tiphanie
Qu'il fasse 20, 30, 40 ou 50m², le duplex n'a rien à envier à un appartement "classique", et a cet avantage de ressembler à une petite maison ! Avec ce type d'habitation, on aime le fait d'exploiter les volumes et de laisser circuler la lumière. Et en matière de décoration, tous les styles sont permis ! Alors, pour un duplex singulier et malin, je vous livre quelques astuces alliant déco, praticité et organisation.

Les duplex n'ont rien à envier aux appartements standards, et encore moins aux lofts XXL, à condition qu'ils soient bien agencés et organisés ! Souvent articulé autour de l'escalier, l'espace s'aménage sur deux niveaux : le coin nuit à l'étage et les pièces de vie au premier niveau. Concernant l'aménagement, vous pouvez le décloisonner façon loft pour agrandir visuellement l'espace. Version design, optez pour des placards invisibles encastrés dans les murs afin de gagner de la place. Une autre astuce top pour avoir un duplex convivial : installer une cuisine ouverte sur le salon, et pourquoi pas aménagée sous l'escalier. 

Question escalier, de nombreuses possibilités s'offrent à vous : vous pouvez le peindre ou le laisser à l'état brut, ou le fabriquer dans un beau matériau. Accolé au mur, n'hésitez pas à le mettre en valeur en peignant le mur dans un coloris tendance ou en l'habillant d'un papier peint à fleurs, par exemple. Il peut également abriter quelques rangements ou disposer d'étagères le long du mur pour créer une grande bibliothèque. Pour celles et ceux qui bénéficient d'un budget confortable, le mieux est de choisir un escalier très aérien, tout en transparence, qui apportera de la légèreté et de l'espace à la pièce principale. 
Côté déco, soyez audacieux avec un total look bohème, indus' ou esprit atelier ! Si vous n'êtes pas adepte du total look, prenez une couleur ou un matériau qui servira de fil rouge. Ou au contraire, osez le contraste entre un rez-de-chaussée industriel (béton ciré, parquet, mobilier en métal) et une déco plus cosy à l'étage (teintes douces et naturelles, moquette au sol). 

Panneaux ou cloisons coulissantes, rideaux, tapis : ces objets de décoration vont également vous permettre de structurer l'espace sans l'encombrer ! On n'oublie pas de profiter de tous les recoins pour y mettre des rangements malins. Par exemple, une jolie niche taillée dans le mur à la place de la tête de lit ou pour y loger la télévision, des rangements sous l'escalier ou en hauteur...  

Lorsque vous aménagez votre duplex, gardez toujours en tête que cet aménagement doit répondre à vos habitudes, à votre mode de vie et à vos activités. 

 

Autres articles