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Ils vous offrent le home staging de votre logement

Par

Karin Scherhag
Salon-après-aménagement
Sur un marché immobilier extrêmement concurrentiel, nombre d’agences tentent de se démarquer en proposant à leurs clients des services uniques, parfois originaux. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, Nord Immo Staging est ainsi la seule agence à prendre à sa charge la rénovation légère de votre logement. Crédit photo : Matthieu Botte et Nord Immo Staging

Popularisé par les émissions immobilières et de décoration à la télévision, le home staging – ou l’art de mettre un logement en valeur – a le vent en poupe en France depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, nombreux sont les professionnels de l’aménagement intérieur qui proposent leurs services aux particuliers peinant à vendre leur bien. Il suffit d’ailleurs d’entrer les mots « home staging » et une localité dans un moteur de recherche pour voir défiler un nombre incroyable d’annonces d’agences spécialisées.

Dans la métropole lilloise, Nord Immo Staging veut se démarquer de ses concurrents. Son credo ? Être la seule agence immobilière en France à offrir un home staging et une rénovation légère à ses clients. Sans aucuns frais supplémentaires. « Il n’y a pas de loup, assurent les fondateurs de la société, Guillaume Van der Schaegh et Christophe Sepetier. Nos honoraires sont les mêmes que ceux des autres agences, entre 3,75 % et 9 % du prix de vente. Home staging compris. On se paie simplement moins que les autres.»

Nous avons rencontré les deux hommes à Nœux-les-Mines, dans un pavillon qu’ils terminaient de relooker. La maison était dans son jus : peintures rose dans le couloir et saumon dans la pièce de vie, tommettes sans grand charme au sol, rideaux fleuris, suspensions datées et cheminée très imposante. En quelques jours, Christophe et Guillaume ont créé un intérieur à la fois contemporain et cosy, en posant un parquet clair au sol, en repeignant les murs, en apportant du mobilier moderne, des appliques en cuivre et des grands miroirs.

« On a aussi voulu "gommer" le côté très massif de la cheminée », fait remarquer Christophe qui a eu l’idée de repeindre les briquettes et le manteau en blanc et anthracite pour qu’elle s’intègre plus facilement dans ce nouveau décor. Les deux hommes se sont également attaqués à la cuisine où toutes les peintures ont été refaites. Le reste de la maison a simplement été désencombré. « On ne fait pas de cache-misère, insiste Christophe. Si on constate un dégât des eaux par exemple, on s’assure d’abord que le problème a été résolu parce que c’est notre responsabilité qui est engagée. »

Estimée par un agent immobilier et un notaire à 130 000 ou 135 000 euros, cette maison de 93 m2 devrait être mise en vente dans quelques jours au prix coup de cœur de Guillaume : entre 155 000 et 159 000 euros. « Le home staging ne permet pas de vendre un bien au-dessus du prix du marché mais il nous est déjà arrivé à plusieurs reprises de vendre en quelques jours un bien qui ne se vendait pas depuis plusieurs années, précise Guillaume Van der Schaegh. On n’est pas des faiseurs de miracle, on est des déclencheurs de coup de cœur. »

Tout se joue dans les 90 premières secondes

Depuis sa création il y a trois ans, Nord Immo Staging a vendu 100 % des biens qui lui ont été confiés (soit une cinquantaine dans le Nord et le Pas-de-Calais), dont 80 % au prix coup de cœur, annoncent les deux associés. Délai moyen des ventes : seize jours.« Avant la mise en vente, on consacre environ huit jours à la rénovation du logement et on essaie de ne pas y consacrer plus de 2 % du prix de vente. »

Ce budget ne permet évidemment pas aux deux agents de transformer votre maison de la cave au grenier. Ils concentrent donc leurs efforts sur la pièce de vie, la cuisine ou les extérieurs, là où ils vont pouvoir « activer les leviers les plus importants pour déclencher un coup de cœur ». Car lors de la visite d’un bien, tout se joue dans les 90 premières secondes. « Ce qu’il faut, c’est que les acheteurs potentiels puissent se projeter immédiatement dans leur nouveau logement. Il est donc essentiel de dépersonnaliser le bien, en enlevant les photos au mur, les aimants sur le frigo, les couleurs trop marquées », détaille Christophe Sepetier. « Les acheteurs ont besoin de se sentir déjà un peu chez eux. C’est aussi pour cela que nous demandons aux vendeurs de ne pas être présents lors de la toute première visite », ajoute son associé.

Les 4 règles d’or du home staging

1. Désencombrez

On ne le répètera jamais assez : avant de faire visiter votre logement, rangez ! Et désencombrez l’espace afin que l’acheteur puisse se rendre compte des volumes offerts. Exit donc les objets inutiles : meubles en mauvais état, bibelots démodés... Faites de la place. Et nettoyez. On se sent forcément mieux dans un logement propre.

2. Dépersonnalisez

Ce n’est pas l’étape la plus facile mais elle est nécessaire pour aider l’acheteur à se projeter. Avant la mise en vente de votre logement, dépersonnalisez-le au maximum en retirant, par exemple, les photos de famille, les jouets qui traînent ou les collections encombrantes.

3. Réparez

Il s’agit là de petites réparations qui ne vous prendront pas beaucoup de temps et ne vous coûteront pas très cher mais qui peuvent faire toute la différence auprès de l’acheteur, com-me une porte de tiroir qui ferme mal, une ampoule à changer, un trou à reboucher...

4. Harmonisez

Si vous avez opté pour des murs aux couleurs vives, on ne vous demandera pas de tout repeindre en blanc mais de donner à votre intérieur un côté plus doux et plus moderne en choisissant des meubles de couleur neutre, claire. L’harmonisation passe aussi par le choix de matières qui se marient bien. Souvenez-vous que votre maison doit plaire au plus grand nombre. 

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