Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

télétravail : s'aménager un coin bureau

Télétravail et confinement : 3 étapes pour aménager un coin bureau

Par

Lucile
aménager un coin bureau pour le télétravail
Désormais, vous êtes nombreux à avoir reçu pour consigne de poursuivre votre activité depuis la maison quand cela est possible, compte tenu de la mise en place du confinement. En règle générale il suffit d’un ordinateur portable, d’une connexion wifi et le tour est joué. Mais finalement pas vraiment.

Pour bien se concentrer et reproduire des conditions de travail optimales comme dans votre entreprise vous devriez vous aménager un petit coin spécifique pour le télétravail, si évidement vous n’avez pas de bureau. Et vous verrez d’un coup tout sera plus simple… Suivez le guide !

canapé et télétravail ne font pas bon ménage

 1. Télétravail & Confinement : choisissez une pièce

Qui n’a jamais pensé que télétravail rimait avec pyjama et installation bien confortable sous la couette dans son lit ou avec un plaid dans le canapé ? Ne nous mentons pas, cela nous a tous traversé l’esprit, nous avons tous essayé et nous en sommes tous venus à la même conclusion : le pyjama ok ! Mais le lit ou le canapé ne sont pas confortables pour tenir toute la journée (la légende dit même que d’autres se sont déjà endormis dans cette position). Alors un conseil, trouvez la pièce idéale pour vous isoler et être bien installé. Vous devez juste vous y sentir bien, au calme, et pouvoir entrer et sortir de cette pièce pour faire des pauses, changer d’air, en allant sur votre balcon ou dans votre jardin par exemple, pour reprendre les bases du jardinage.

coin bureau à la maison pour le télétravail

2. Télétravail & Confinement : Installez-vous un bureau fixe

Une fois la pièce choisie pour faire du télétravail, choisissez le support pour votre ordinateur. Que ce soit la table du salon, celle de la cuisine, une petite table dans la véranda, dans votre chambre ou dans celle de vos enfants, en évitant bien sûr de réquisitionner leur bureau, excepté s’il s’agit d’un vrai bureau d’écolier (vous savez le bureau avec la chaise attachée, et que vous souhaitez vous remémorer vos souvenirs d’enfance…), il faudrait idéalement que vous puissiez y laisser constamment vos affaires. Déjà pour une quinzaine de jours si le confinement ne se renouvelle pas. Ainsi cela vous évitera de devoir tout ranger et tout remettre chaque jour et ainsi perdre du temps à tout installer. Pensez aussi à la lumière. Encore plus en ce moment où évidemment nous sommes confinés et coincés chez nous avec un grand soleil. Vous le savez tous, le soleil sur les écrans est un vrai calvaire, nous n’y voyons plus rien. Trouvez alors la bonne exposition pour profiter de la lumière naturelle sans pour autant qu’elle se reflète dans votre écran.

dernière étape dans l'aménagement de son bureau pour le télétravail

3. Télétravail & Confinement : Personnalisez votre coin bureau

Dernière étape : s’approprier les lieux et faire en sorte que cela devienne votre vrai faux bureau pour les jours de télétravail et de confinement à venir. Photos, plantes, dessins des enfants… cette fois votre petit coin bureau fait vraiment illusion et vous retrouvez tous les marqueurs d’un vrai bureau en entreprise. Petit détail : pensez à installer votre ordinateur portable de manière à ce que l’écran soit à la hauteur de votre regard, pour garder une bonne posture, parce que vous n’allez déjà pas avoir la bonne posture avec votre chaise de la maison, qui n’est pas une chaise de bureau. Si vous n’avez pas de rehausseur d’ordinateur vous pouvez vous improviser une petite installation maison en accumulant des magazines et des livres disposés en escalier pour avoir le clavier à portée de mains et l’écran en hauteur… Cette fois vous êtes prêt !

Autres articles