C’est noël, offrez-vous une résidence secondaire !

Par

Tiphanie
residence-secondaire-courtier
Acquérir une résidence secondaire à l'aide d'un prêt immobilier classique nécessite les mêmes étapes que pour la résidence principale. Cet achat destiné aux vacances peut également devenir un investissement immobilier à condition de bien préparer votre placement.
Les prêts aidés étant réservés à l'achat de la résidence principale, vous ne pourrez pas souscrire pour votre résidence secondaire au PTZ, PAS, prêt conventionné, prêt Action Logement, et éco-PTZ. Malgré tout, il n’est pas plus difficile d’emprunter pour sa résidence secondaire que pour la principale !
 
Dans un premier temps, faites le point sur votre épargne et votre capacité de remboursement mensuel : un apport personnel (au moins les frais de notaire) facilitera votre dossier de prêt auprès des banques. Ensuite, il vous faudra comparer les offres des banques et négocier le taux d'intérêt, le taux d’assurance, la durée, les frais de dossier, et la garantie de votre crédit. C’est là où nous vous conseillons de faire appel à un courtier en prêts immobiliers qui sera l’intermédiaire entre les institutions financières et vous-même. Avec ses marges de négociation plus élevée, il sera en mesure de défendre votre dossier afin de vous obtenir les meilleures conditions de financement.
 
Vous n'avez pas fini de rembourser le prêt souscrit pour votre résidence principale ? Vous pouvez regrouper en un seul crédit ce qui vous reste à payer et la somme nécessaire à votre nouveau projet. Les mensualités seront du coup réduites, mais vous devrez accepter une durée du prêt plus longue et davantage d'intérêts. En général, la somme du remboursement mensuel de votre crédit ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus.
 

Autres articles