Bulbes d’automne : nos incontournables chouchous

Par

Gamm Vert
amarylis-bulbe-planter-jardin-gamm-vert
L’automne s’installe, les premières feuilles commencent à rougir, les journées se rafraichissent… Il est temps de planter vos bulbes d’automne pour profiter de jolies floraisons au printemps ! Bucolique, volumineuse, discrète ou colorée, chaque variété dévoile de nombreux atouts, mais voici nos chouchous !
crocus-fleur-jardin-bulbe-automne
  • Le crocus (photo ci-dessus), on a plutôt l’habitude de le voir fleurir au tout début du printemps voire à la fin de l’hiver. Il habille rocailles et pelouses, égaie les massifs, balcons et terrasse, et donne de jolies couleurs flamboyantes aux bordures, allées et pieds des arbres.
  • La tulipe, avec ses couleurs acidulées, préfère les emplacements ensoleillés, et pousse normalement sous une légère ombre. Les variétés horticoles durent deux ou trois ans, tandis que les espèces botaniques refleurissent d’une année sur l’autre. Elle est parfaite pour coloniser les massifs, sous-bois, bordures et allées…
  • L’Amaryllis d’intérieur se cultive entre octobre et mars, en fonction de la période de floraison souhaitée. Pour une floraison à Noel, plantez vos bulbes en octobre. Notez que les bulbes d’amaryllis refleurissent d’une année sur l’autre à condition de bien les conserver.

A écouter : notre podcast sur les bulbles d'automne à planter 

lys-planter-bulbe-jardin
  • Les bulbes de narcisses se plantent de septembre à décembre. Une plantation précoce favorise un meilleur enracinement et s’avère être gage d'une belle floraison au printemps suivant. Chaudes et lumineuses, les narcisses se plantent en massifs et bordures, entre des arbustes ou aux pieds de grands arbres caducs. Elles se cultivent également en rocaille et en pot.  
  • Le lys se plante de préférence au printemps mais peut aussi se faire à l’automne. Si le climat est doux l’hiver vous pourrez également le planter un peu plus tard. Ce végétal aime les terres riches et bien drainées, et a besoin d’une exposition ensoleillée. (photo ci-dessus)
  • Les jonquilles se plantent idéalement en septembre, octobre et novembre. Les fleurs sortent au gré de l’ensoleillement alors pour prolonger la période de floraison, pensez à les planter dans une zone un peu ombragée afin d’en profiter jusqu’au mois de mai.

Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois ou au quotidien dans nos magasins Gamm Vert.