Fleurir son balcon et ses fenêtres : suivez le guide !

Par

Gamm Vert
profiter-son-balcon
Profiter d’un petit havre de paix sans sortir de chez soi n’est pas réservé uniquement aux personnes possédant un jardin. Même sur une petite terrasse ou un balcon il est possible (et conseillé) de s’aménager un coin cosy en faisant la part belle aux fleurs. Nous vous donnons toutes les astuces pour fleurir votre balcon ou votre terrasse !
plantes-fleurs-balcon

1 - Vérifiez les règles à respecter pour fleurir votre balcon ou votre terrasse

Evidemment des règles s’appliquent si vous vivez en appartement pour vivre en bonne harmonie avec vos voisins et surtout ne pas créer de conflits. Néanmoins lorsque nous parlons jardinage et fleurs sur les balcons et terrasses, il est rare de causer des nuisances à sonvoisinage. Veillez à ne pas inonder le balcon de votre voisin du dessous en arrosant vos plantes, à ne pas faire pousser et fleurir une jungle tropicale qui envahirait aussi le balcon ou la terrasse de votre voisin et tout devrait bien se passer. Jetez un coup d’œil au règlement de votre syndic de copropriété avant de vous lancer et le tour est joué. Maintenant relevez-vous les manches et c’est parti !

Ecouter notre podcast : Aménager son balcon 

 

coin-salon-de-jardin-balcon

2 - Pensez à l’upcycling pour transformer votre balcon ou votre terrasse en mini jardin

Des trésors se trouvent forcément chez vous alors c’est le moment de les dénicher et de les utiliser à bon escient. Aussi contraignante soit elle, cette période de confinement vous a peut-être permis de faire le tri dans vos intérieurs et de mettre de côté tout ce que vous souhaitez mettre à la déchetterie, mais heureusement vous n’avez pas eu le temps d’y aller ! Pas vrai ?

Maintenant retournez donc voir tout ce que vous avez décidé de jeter et demandez-vous si ces objets ne peuvent pas être récupérés pour avoir une seconde vie sur votre balcon ou sur votre terrasse en accueillant vos fleurs et plantations.

Chaises, tabourets, palettes en bois, étagère et même roue de vélos… Laissez aller votre imagination et pensez à vous faire du mobilier de jardin et des jardinières. Nous vous aidons un peu. Les palettes en bois sont très tendances. Elles peuvent rapidement et facilement, agrémentées de coussins, se transformer en canapé extérieur, en table basse ou encore en support pour vos jardinières. Des vieux tiroirs ou encore des vieilles chaussures peuvent vous servir de jardinière.

Et pour aller jusqu’au bout de votre démarche de recyclage, n’hésitez pas à planter dans vos magnifiques jardinières votre bouquet de rose vieilli pour le transformer en rosier, dédoublez vos pivoines pour donner une nouvelle vie à vos plantes ou encore, créez-vous un véritable petit potager en bouturant de la menthe, de l’ail, du basilic, des oignons nouveaux, de la laitue ou alors des pommes de terre germées.

upcycling-balcon

3 - Vous n’avez pas de balcon ? Nous avons aussi la solution

Si vous avez la main verte et que vous pensez ne pas pouvoir exercer vos talents car vous n’avez pas d’extérieur, c’est faux ! Aménagez sous vos fenêtres (les plus grandes possibles) une petite installation avec une étagère ou une planche pour y déposer vos plantes et avoir, vous aussi, vote petit coin de verdure.

Et avec quelques conseils : « Retrouvez dans tous nos magasins Gamm Vert, notre équipe d’experts pour vous accompagner et vous conseiller dans vos achats pour parfaire votre aménagement extérieur », nous indique Denis, Responsable Produits jardin/ végétal chez Gamm vert. Avec des petits accessoires supplémentaires vous avez de quoi vous créer un joli extérieur que ce soit sur un balcon, sur une terrasse ou même sans !

Retrouvez également tous les mois, les conseils de nos experts en jardinage.