Les règles d’or du jardinage éco-responsable

Par

Gamm Vert
Une chose est sûre : pendant le confinement, les Français ont redécouvert leur jardin et ils ont décidé d’en prendre soin. Alors continuons sur cette lancée en jardinant éco-responsable. Pas de panique, Sébastien, directeur du réseau Gamm Vert, est là pour nous en dire plus sur le jardinage écologique et raisonné.

Le jardinage écoresponsable : oui, mais qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, jardiner de manière éco-responsable signifie jardiner en étant respectueux de l’environnement et de la nature. Pas question, par exemple, de vouloir faire pousser absolument un cactus, en plein hiver, sous 15cm de neige. L’idée est de semer et planter, les bons végétaux, au bon moment.

Optez pour des plantes adaptées pour un jardin raisonné

Vous l’aurez compris, pour avoir un jardin éco-responsable, il faut en tout premier lieu choisir des plantes adaptées à votre jardin et à votre environnement. En plus, elles pousseront beaucoup plus facilement et  elles demanderont moins d’entretien.

Un jardin éco-responsable rime avec ressources renouvelables

Justement pour l’entretien, le jardinage durable demande que vous vous serviez de ressources renouvelables. Et c’est là que le jardinage éco-responsable demande un peu de travail. L’idéal est de pouvoir faire votre propre compost, de récupérer l’eau de pluie et d’utiliser des engrais verts ou naturels.

Veillez aussi au bien-être des petites bêtes

Devenir un jardinier éco-responsable signifie aussi s’intéresser aux insectes. Vous devrez les chouchouter en leur aménageant des habitats, pour les attirer, et ainsi vous n’aurez plus besoin de produits chimiques. Hôtels à insectes, nichoirs et mangeoires à oiseaux, ruches, poulaillers… Vous avez de quoi vous occuper pendant votre temps libre en les construisant vous-même. Si cela vous paraît trop compliqué, et que le bricolage n’est clairement pas fait pour vous, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin dans les magasins Gamm Vert près de chez vous !

Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois ou au quotidien dans nos magasins Gamm Vert.