Top 4 des légumes à semer en mars

Par

Gamm Vert
legumes-potager-mars
Le printemps arrive enfin, c’est le moment de retourner dans vos potagers ! Un peu de soleil, plus de lumière et normalement moins de pluie, tous les éléments sont réunis pour faire pousser vos légumes. Aubergines, carottes, radis et ciboulette, Sébastien Grandsir, directeur de réseau de magasins Gamm vert et jardinier expert nous dévoile son top 4 des légumes à semer au mois de mars et nous donne ses astuces.
aubergines

Ecouter notre podcast : Que semer dans son potager en mars ? 

1 - Aubergines

Farcies, au four, simplement grillées ou même en caviar, les aubergines font le bonheur de tous les gourmets et peuvent facilement se retrouver dans vos potagers. Ceux sont ses belles feuilles violettes qui se transforment en gros fruits pouvant même atteindre 80cm de haut avec un climat bien chaud. Avant d’obtenir un tel résultat, reprenons les bases ! Semez d’abord les graines espacez de 2-3 cm en terrine, dans du terreau à semis dans un environnement à au moins 20°C. Puis un mois plus tard, placez-les en petits godets dans un mélange terre et terreau. Dernière étape : mettez vos aubergines sous serre ou sous châssis et ouvrez les régulièrement pour endurcir les pousses grâce à la température extérieure.

carottes

2 - Carottes

Légume racine phare que l’on retrouve dans toutes les assiettes, la carotte peut se récolter toute l’année mais il faut faire attention aux différentes variétés. Au mois de mars, privilégiez la carotte Nantaise améliorée 3, la Carotte d'Amsterdam, la race Caramba, la carotte Rothild ou encore la carotte de Colmar à cœur rouge 2. Elles apprécient les sols légers et sableux mais n’aiment pas du tout les petites pierres et cailloux qui peuvent favoriser le développement de racines fourchues.
Semez-les en sillons, avec des espaces de 20 cm entre les rangs, et arrosez-les jusqu’à la levée.

radis

3 - Radis

Les radis, simples et rapides à récolter tout comme à déguster, doivent être semés dans un sillon de 2-3 cm de profondeur avec un râteau pour marquer l’empreinte des dents et ainsi placer les graines dans chaque empreinte. Il faut ensuite recouvrir de terre, tasser, arroser et le tour est joué ! Choisissez bien cependant votre variété, car même s’ils se sèment toute l’année, au mois de mars il est préférable de se tourner vers les radis de 18 jours ou le radis nationale.

ciboulette

4 - Ciboulette

Après avoir semé vos légumes, il est temps de passer aux condiments pour avoir tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de vos salades pour le printemps. Rien de tel qu’un peu de ciboulette pour assaisonner vos mets sans trop de difficultés, en plus c’est facile à semer ! Il vous suffit de la semer en lignes, espacées de 15 à 20 cm et de bien tasser le sol.

Vous pouvez aussi semer un tas d’autres légumes et condiments comme l’ail, l’artichaut ou encore les pommes de terre car résistants au froid, ils poussent encore plus facilement dans notre région !