Tuto : choisir, planter et entretenir son rosier

Par

Gamm Vert
planter-rosier-jardin
Avoir un rosier fait toujours son petit effet, mais ces belles fleurs se déclinent en une multitude de variétés et demandent beaucoup d’entretien. Pour s’y retrouver Olivier, conseiller au Gamm vert de Beaurains, nous donne tous les détails pour bien choisir votre rosier, pour le planter et pour l’entretenir.

Vous le savez peut-être, le mois de juin est le mois de la rose. Alors c’est le moment de vous retrousser les manches et de suivre ce tuto pour réussir à bien choisir votre rosier, à ne pas manquer sa plantation et surtout pour prendre le temps de l’entretenir.

Ecouter notre podcast : Bien choisir et planter ses rosiers

Bien choisir son rosier

Couleurs, parfums, formes… La rose se décline en plusieurs variétés avec chacune ses caractéristiques. Vous devez donc d’abord réfléchir à ce que vous voulez vraiment, car votre rosier peut prendre la forme d’un rosier buisson, d’un rosier paysager, d’un rosier couvre-sol, d’un rosier grimpant… Une fois la décision prise en fonction de vos goûts, de votre espace et de vos capacités, il va falloir passer à la plantation.

entretien-rosier

Les règles pour planter un rosier

Première chose, la période de plantation. Contrairement à d’autres fleurs et plantes, le rosier peut se planter toute l’année. La seule chose est de ne pas vous mettre à planter votre rosier un jour de canicule, de gel ou de fortes pluies…

Ensuite, pensez à l’emplacement. Un rosier a besoin de pouvoir profiter du soleil pour que ses fleurs, gorgées de lumière, se parent de leurs plus belles couleurs.  Si vous souhaitez le planter au milieu d’autres arbres déjà présents, il faut lui laisser 1m de distance, et autour d’autres rosiers 60cm de distance, pour qu’il puisse absorber une quantité suffisante d’eau et de soleil.

Enfin, si vous optez pour un rosier en pot à replanter vous devez creuser un trou pouvant contenir tout le pot, ainsi vous êtes sûr de ne pas tasser les racines du rosier, qui pourraient donc s’endommager. Evidemment vous devez l’arroser très régulièrement pour l’entretenir, mais pas seulement…

Ne surtout pas négliger l’entretien du rosier

Si vous voulez faire des jaloux avec vos belles roses dans votre jardin l’entretien ne s’arrête pas à l’arrosage :

-Tailler les rosiers au printemps joue un rôle important dans sa floraison au fil des ans, en limitant les maladies liées à la propagation des pucerons, des cochenilles et autres insectes.

-Mettre de l’engrais à l’apparition des premières fleurs et à la fin de la première floraison, c’est-à-dire aux alentours de la mi-juin, permet de booster la floraison de votre rosier.

-Couper les fleurs fanées est indispensable pour que les futures roses puissent pousser à leur tour sans problème. Attention, pour les rosiers non-remontants, vous devez effectuer la taille à la fin de la floraison et pour les rosiers remontants vous devez systématiquement retirer les roses fanées.

-Dernière étape, pensez à protéger votre rosier du froid à l’approche de l’hiver en installant un paillage à ses pieds, ainsi il sera aussi protégé des mauvaises herbes.

Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois ou au quotidien dans nos magasins Gamm vert.