Bien aménager son jardin et sa terrasse

Par

Gamm Vert
Les beaux jours s’installent, et nous avons qu’une hâte : pouvoir profiter pleinement de nos extérieurs et se prélasser au soleil. Vous manquez d’inspiration pour aménager correctement votre jardin et votre terrasse ? Arnaud qui travaille aux espaces verts du Gamm vert de Beaurains nous livre ses bons conseils.

Aménager son jardin et sa terrasse : nos conseils pour optimiser l’espace

Avant de foncer tête baissée dans l’aménagement, prenez le temps d’analyser votre extérieur afin d’optimiser l’espace. Prenez également le temps de vous poser quelques questions en fonction de vos besoins et envies : est-ce que vous souhaitez installer une table de 2 ou 4 personnes ou plutôt pour 6/8 personnes ? Est-ce que vous souhaitez installer un coin canapé ?

Si vous ne possédez pas de terrasses et que vous souhaitez en construire une, pensez à l’installer à proximité de votre maison et vérifiez bien l’exposition afin de profiter d’un ensoleillement maximal ! Afin d’harmoniser visuellement votre future terrasse avec votre habitat, regardez la façade avant de la choisir la forme, les matières et les teintes.

Si vous disposez en plus de votre terrasse d’un jardin, pensez à bien délimiter les espaces de vie et de jardinage afin de fluidifier la circulation. Au besoin, faites un croquis !  On vous conseille d’installer des lieux de repos avec des transats ou canapés dans plusieurs endroits de votre jardin à l’abri du vent, parfois très présent dans notre région. Vous pouvez également créer des endroits de détente à l’abri des regards indiscrets, si vous disposez d’un vis-à-vis trop important, à l’aide de brise-vues (canisses, toiles, claustras…) ou alors avec des haies ou arbustes. Pour savoir quelles espèces choisir en fonction de votre jardin et votre exposition, demandez conseil à un expert Gamm vert directement en magasin.

 

Bien choisir son salon de jardin 

Maintenant que cette étape est terminée vous pouvez choisir votre salon de jardin. D’ailleurs, en le choisissant il faudra également bien vérifier le matériau du salon de jardin. Privilégiez les couleurs et les matériaux dont vous ne vous lasserez pas et qui résisteront dans le temps.

 « Les structures aciers pour des lignes épurées, les assises en toile pour le confort ou le bois pour la chaleur de son toucher, le choix de votre salon de jardin doit répondre à vos envies et vos attentes. Votre magasin de Beaurains et son service espace vert sont à votre disposition pour vous aider à aménager votre extérieur » précise Arnaud, qui travaille aux espaces verts du Gamm vert de Beaurains.

 

Côté décoration, les couleurs neutres (beige, gris, écru) et les matières naturelles (rotin, osier, lin, bambou…) seront très tendance cet été ! Vous pouvez accessoiriser le tout avec des éléments colorés, ethniques ou bohèmes qui seront également très tendance cette année.

Dès le retour des mauvais jours, prenez le réflexe de protéger votre mobilier de jardin soit en le mettant à l’abri, ou si ce n’est pas possible à l’aide de housses de protections qui s’adapteront à tous les salons de jardin.

Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois. En magasin, les experts Gamm vert restent à votre écoute et vous aident pour aménager votre jardin.