Investissement : et si vous vous formiez dans l'immobilier ?

Par

Tiphanie
Vous souhaitez investir dans l'immobilier, mais aussi réaliser votre reconversion professionnelle sur un marché de l'emploi dynamique ? Découvrez les atouts et les débouchés d'une formation aux professions immobilières.
INVESTISSEMENT : LES AVANTAGES D'UNE FORMATION DANS L'IMMOBILIER. Bien qu'il soit rentable et pérenne, l'investissement immobilier peut s'avérer complexe pour les non-initiés. En effet, ce type de placement exige une vaste gamme d'expertises, qui relèvent autant du domaine juridique que du secteur bancaire et immobilier. L'accompagnement d'un conseiller spécialisé se révèle donc souvent nécessaire pour réaliser un tel investissement. Toutefois, une formation dans l'immobilier peut constituer une alternative intéressante si vous envisagez d'investir tout en opérant votre reconversion professionnelle. En vous formant au métier d'agent immobilier, vous disposerez ainsi de toutes les connaissances théoriques nécessaires, mais aussi d'un réseau de partenaires privilégiés sur les marchés du neuf et de l'ancien. Des sites dédiés pourront en outre faciliter votre recherche d'emploi, et vous permettre de réussir à trouver un emploi agent immobilier en ligne. Mais quel parcours de formation retenir pour réaliser votre reconversion professionnelle dans l'immobilier ?
INVESTIR ET SE FORMER DANS L'IMMOBILIER : QUEL PARCOURS DE FORMATION ? Les métiers de l'immobilier sont particulièrement divers : du diagnostic des biens à leur gestion locative, en passant par la négociation et les transactions, différentes formations vous permettront d'opter pour la spécialité de votre choix. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec le métier d'agent immobilier en faisant appel à un organisme de formation agréé. La plupart de ces établissements vous permettent de vous former en alternance, et d'acquérir de l'expérience professionnelle tout en assimilant les bases théoriques des différentes professions immobilières. Ces enseignements certifiants vous offrent enfin la possibilité de compléter votre parcours de formation avec un diplôme universitaire, comme une licence et/ou un master professionnel immobilier. Vous pourrez également poursuivre votre cursus en optant pour une formation plus courte, comme un Bachelor spécialisé en école de commerce ou un brevet de technicien supérieur (B.T.S.) mention professions immobilières.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER : UN MARCHÉ DYNAMIQUE ET PÉRENNE EN FRANCE. Si une formation dans l'immobilier vous aidera à optimiser vos propres investissements dans la pierre, elle vous permettra également de vous insérer sur l'un des marchés les plus dynamiques de l'économie française. En 2017, les notaires de France enregistraient un volume record de transactions (source : Notaires de France), compris entre 950 000 et 960 000 transactions sur 12 mois. Porté par des taux de crédit historiquement bas, mais aussi par les évolutions démographiques et économiques du pays, le marché de l'immobilier bénéficie également d'un intérêt grandissant pour l'investissement. Des dispositifs juridiques incitatifs, comme la loi Pinel ou le statut de loueur en meublé non professionnel, contribuent ainsi au dynamisme du marché de l'emploi immobilier.
Vous souhaitez opérer votre reconversion professionnelle dans un secteur en plein essor, tout en réalisant vos placements dans la pierre en toute indépendance ? Une formation dans l'immobilier répondra à vos besoins et se révélera riche en opportunités professionnelles.