Tous nos conseils pour choisir et entretenir vos plantes d’intérieur

Par

Gamm vert
Atout déco majeur ces dernières années, les plantes d’intérieur possèdent aussi différentes vertus qui peuvent vous aider à faire votre choix. En plus, on vous dit comment les entretenir !

 

Pas facile de s’y retrouver entre les besoins des différentes plantes d’intérieur, leurs propriétés (dépolluantes, déstressantes, purifiantes…) et leur entretien. Cécile Delahaye du Gamm vert Seclin vous donne toutes ses astuces pour vous aider.

 

Choisissez vos plantes d’intérieur en fonction des pièces dans lesquelles elles seront installées

Chaque pièce de votre maison ou de votre appartement possède ses propres caractéristiques. Alors, avant de craquer pour une plante d’intérieur, vous devez réfléchir à où vous allez la mettre (salon, cuisine, bureau, chambre, salle de bain…) et si cet environnement lui conviendra.

Dans une salle de bain, par exemple, vous devez opter pour des plantes qui pourront supporter la chaleur et l’humidité, comme le lierre ou le tillandsia, car elles se nourrissent de l’humidité et il ne faut donc pas trop les arroser. Elles permettent donc aussi de réduire l’apparition de moisissures et d’améliorer la qualité de l’air.

Concernant les vertus des plantes d’intérieur, certaines comme les ficus, les anthurium, les fougères de Boston ou encore l’orchidée, ont le pouvoir d’être dépolluantes et peuvent lutter contre les produits pétroliers, les produits ménagers ou encore le monoxyde de carbone.

Si vous recherchez des plantes aux vertus déstressantes, vous pouvez vous tourner vers l’aloe vera, le jasmin, la lavande, ou le chlorophytum chevelu. Elles seront idéales dans votre chambre, ou dans votre bureau, pour une ambiance apaisante.

 

Pour les débutants, il existe des plantes d’intérieur increvables

L’avantage, avec certaines plantes d’intérieur, c’est qu’elles ne demandent aucun entretien, alors, si vous n’avez pas la main verte, elles sont faites pour vous. Parce que ne pas avoir la main verte ne veut pas dire ne pas aimer les plantes d’intérieur, tout comme avoir un appartement ou une maison sombre, ne veut pas dire que vous n’aurez jamais de plantes d’intérieur chez vous.

Vous devez simplement vous tourner vers celles qui sont considérées comme increvables, telles que l’aleo vera, le sansevieria et les cactus qui demandent très peu d’entretien, ou alors, vers le calathéa, l’aglaonema, l’aspidrista ou le scidapsus, qui ne demandent pas de luminosité particulière pour rester en vie.

 

Un dernier petit conseil

Cécile Delahaye, vendeuse en Serre Chaude au Gamm vert de Seclin, précise : «  La Spatiphyllum ou encore la Fleur de Lune est une jolie plante avec un magnifique feuillage et sa floraison généreuse en forme de lune. Cette magnifique plante embellira vos intérieurs. Elle se cultive très facilement en intérieur, très simple d'entretien avec un arrosage régulier mais limité

Championne toute catégorie ! De plus aucun polluant ne résiste au spatiphyllum !

N’hésitez pas à rempoter vos plantes ou en leur faisant un apport en engrais pour qu'elles puissent se développer ».

 

Vous avez des questions sur le choix et sur l’entretien de vos plantes d’intérieur ? Les experts Gamm vert restent à votre écoute et vous accompagnent. Retrouvez les conseils de nos experts tous les mois.