Comment aménager son logement étudiant sans se ruiner ?

Par

Tiphanie
Quand on est étudiant, on n'a pas vraiment les moyens de se payer des meubles de designer ! Alors pour éviter de vous ruiner lors de l'aménagement de votre appartement, voici 4 astuces qui pourront vous sauver !
1. Établir une liste des équipements indispensables
Pour ne pas acheter n'importe quoi et faire des économies, vous pouvez prendre comme base la liste des objets obligatoires dans une location meublée. 
 
Il vous faut donc :
  • Un lit ou canapé-lit + housse de couette, oreillers et linge de lit 
  • Une table et 2/4 chaises
  • Des plaques de cuisson, un four micro-ondes et un petit frigo (si la cuisine n'est pas équipée)
  • Des ustensiles de cuisine et de la vaisselle 
  • Un aspirateur
  • Du linge de maison (torchons, serpillière, serviettes de bain...) 
  • Des luminaires
  • Des rideaux (si le logement ne comprend pas de volets)
 
Voilà en gros ce qu'il vous faut obligatoirement. Vous pourrez vous équiper au fur et à mesure avec des meubles de rangement, une télévision, un grille-pain, des plantes ou une machine à laver selon votre budget et vos besoins. 
 
2. Réaliser un plan d’aménagement
Prenez des photos ou essayer d'avoir un plan de votre futur logement avec quelques mesures précises histoire de ne pas acheter des meubles aux mauvaises dimensions. 
Pour optimiser l'espace, optez pour des meubles multifonctions (meuble de rangement avec espace bureau, lit escamotable, meubles en hauteur...), particulièrement adaptés aux petites surfaces. 
Côté déco, choisissez des couleurs "neutres" et des miroirs pour agrandir l'espace. 
 
3. Où se meubler pas cher ?
Voyez avec l'ancien locataire s'il est possible de récupérer certains meubles de ses meubles (par exemple le réfrigérateur, le lave linge...). C'est intéressant pour les deux parties puisqu'il aura moins de meubles à déménager, et pour vous, vous profiterez d'un aménagement à moindre coût. 
Récupérer les meubles de vos proches, si certains ont l'intention de se séparer de quelques meubles. Voyez également s'ils n'ont pas de la vaisselle incomplète dont ils ne veulent plus. 
Chiner dans les brocantes, vide-greniers, associations, dépôts-vente (Emmaüs, Troc.com...) ou magasins d'usine (les Aubaines, Electro Dépôt...). Il y en a dans toutes les grandes villes ou en périphérie ! De nombreux sites internet proposent aussi des équipements à acheter ou à recevoir gratuitement. 
 
4. Misez sur le DIY 
Si vous êtes bricoleur (ou votre papa), regardez sur internet toutes les astuces possibles pour transformer des objets en meubles ! 
 
Voici quelques idées : 
  • Recycler des palettes en table basse, en canapé ou en sommier
  • Utiliser des cagettes ou caisses de vin pour faire des étagères 
  • Transformer des bouteilles ou conserves en pot à couverts ou pot de fleurs... 
 
Avec de l’imagination, il est possible de meubler son appartement sans se ruiner quand on est étudiant.
 

Autres articles