Comment mettre mon bien en location saisonnière ?

Par

Tiphanie
Les vacances approchent et vous souhaitez rentabiliser votre habitation ? Pensez à la location saisonnière ! Et pour réussir la mise en location de votre logement pendant les vacances, voici un petit tour d'horizon de ce qu'il faut faire.
COMMENT LOUER SA MAISON OU SON APPARTEMENT PENDANT LES VACANCES ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez trouver des locataires par vos propres moyens (bouche-à-oreilles, création d'un site dédié...) mais il faudra s'y prendre à l'avance et avoir de bonnes connaissances en réglementations immobilières. Je vous dirais donc que la solution la plus simple est de mettre une annonce sur un site spécialisé type Abritel, Homelidays, Airbnb, Leboncoin... Ces sites web vous permettent de gérer vos réservations, de mettre les prix et disponibilités que vous souhaitez. Vous trouverez à coup sûr des locataires car ces plates-formes sont très visitées par les internautes à la recherche d'une location saisonnière. Et pour celles et ceux qui n'ont vraiment pas le temps, vous pouvez toujours confier la location de votre logement à une agence spécialisée dans la location saisonnière.
LOCATION SAISONNIÈRE : COMMENT TROUVER DES LOCATAIRES RAPIDEMENT ? Ceux qui ont déjà fait de la location saisonnière vous diront que cela peut être très rentable ! En fonction de la localisation de votre bien, il sera plus ou moins difficile de trouver des locataires pendant les vacances. A vous de vous démarquer de la concurrence, d'avoir des stratégies efficaces pour avoir des locataires réguliers et fidèles. Insistez sur les atouts de votre bien pour attirer l'attention des internautes, faites de belles photos qui donnent envie de louer votre logement, encore plus si vous posséder une piscine. Ecrivez un chouette descriptif et insistez sur les lieux attractifs et les activités intéressantes à faire aux alentours : proximité de la plage si le logement est situé dans une région côtière, proximité des remontées mécaniques si le logement est situé dans une station de ski, parc aquatique, etc.
LOCATION SAISONNIÈRE ENTRE PARTICULIERS : QUELLES RÉGLEMENTATIONS ? Lors de la location de votre bien, vous devrez faire signer un contrat type. Dans ce contrat doit être noté toutes les mentions obligatoires : nom du propriétaire, surface du logement, durée de location, tarifs, montant de la caution... Veillez à envoyer à l'avance le contrat de location par courrier afin d'avoir la signature du locataire avant l'entrée dans les lieux. La rédaction d'un état des lieux d'entrée et de sortie est également indispensable pour éviter tout conflit. N'oubliez pas d'exiger un dépôt de garantie ou une caution que vous restituerez ou non, selon l'état du bien à la sortie. Si votre contrat d'assurance habitation couvre normalement la présence d'un tiers dans votre logement, veillez tout de même à prévenir votre assureur avant l’arrivée du locataire dans votre logement. Il peut notamment être judicieux de souscrire une garantie supplémentaire pendant la durée de la location, afin de vous protéger pour les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance du locataire.

Thématiques associées