DESIGN : 3 Rémois à suivre

Par

Pauline L.
Nous sommes partis à la rencontre de 3 designers Rémois qui ne manquent pas de créativité, d'inventivité et d'énergie. Vous aussi découvrez-les ! (©ManonEscalle)
CÉRAMIQUE : MANON ESCALLE. Épurées et sensuelles, les céramiques de Manon Escalle sont reconnaissables à leurs formes organiques et à leurs teintes naturelles. Ses vases blanc craie et bols céladon naissent d’un savoir-faire, d’une répétition, du hasard aussi, parfois. Après un Bac en Arts Appliqués à Chagall et un BTS en Arts textiles à l’ESAD de Roubaix, Manon Escalle se tourne vers la céramique pour travailler essentiellement sur le volume, le toucher, la matière. Elle choisit la porcelaine pour sa qualité exceptionnelle, sa résistance, sa douceur et son toucher inégalable. Depuis 10 ans, Manon crée une céramique artisanale, entièrement façonnée à la main. Chaque pièce est unique, travaillée sur son tour de potier et cuite dans son atelier. Avec délicatesse, l’émail répond au biscuit de porcelaine, le brillant sublime le mat. Manon fabrique d’ailleurs elle-même ses émaux monochromes à partir de matières premières naturelles. Pour voir son travail, rendez-vous à la boutique de créateurs La Louve Rémoise (rue Thiers).
RE-DESIGN DE MOBILIER. GEORGETTE A DES COUETTES. Dans la vraie vie, Georgette, ou plutôt Stéphanie, n’a pas de couettes. Elle manie la ponçeuse et le pinceau avec dextérité. Derrière les panneaux en OSB de son atelier au cœur de Quartier Libre, elle redonne vie à une sélection de mobilier vintage. Sa spécialité ? Les années 30 à 70. Designer produit depuis plus de 10 ans, Stéphanie Prat a toujours aimé détourner les matières, les formes et les usages. Après avoir un temps dessiné des lunettes puis du mobilier de jardin tendance, elle propose aujourd’hui ses propres créations, astucieuses et stylées. Avec flair, elle déniche des pépites puis nettoie, décape, ponce, répare et remet au goût du jour. Entre ses mains, une commode ringarde devient une pièce déco, une valise ancienne se métamorphose en console et une tasse en bougie ! Et si vous manquez encore d’inspiration pour réveiller votre intérieur, sachez que Stéphanie peut aussi chiner pour vous et personnaliser vos meubles à la demande. Georgette a des couettes… et des idées !
DESIGN D’OBJETS : L'ATELIER. Pour découvrir les créations signées L’Artelier, il faut être sacrément chanceux puisqu’il s’agit essentiellement de commandes sur mesure pour la gastronomie et l’hôtellerie de luxe. Plats design comme L’Octogone d’Arnaud Lallement ou Le Gourmet à découvrir chez Philippe Mille aux Crayères, chariot à pâtisseries pour le Sofitel 5 étoiles de Dijon, chaque pièce est conçue et fabriquée par Geoffrey Martin, menuisier ébéniste. Diplômé des Métiers d’Art en ébénisterie, Geoffrey sait très tôt qu’il veut créer l’artisanat 2.0. Quelques années d’expérience plus tard, en 2017, il lance L’Artelier. Dans son atelier de Warmeriville, il travaille principalement le bois et la résine de synthèse composée de poudre de pierre minérale et de résine acrylique. D’autres matériaux subliment parfois ses créations, comme le laiton massif, utilisé récemment pour un hôtel 5 étoiles. Son objet signature ? Le Lien Éternel. Décoratif et hautement symbolique, il peut être gravé et personnalisé à la demande, comme toutes les créations de L’Artelier !

Thématiques associées