Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

mode de vie et hygge

Comment adopter le hygge à la maison

Par

Karin Scherhag
Tendance deco hygge
Véritable mode de vie au Danemark, le pays où les gens sont officiellement les plus heureux, le hygge consiste à cocooner chez soi. 360m2 vous livre les dix indispensables pour rendre votre intérieur le plus cosy possible et goûter un peu du bonheur à la danoise. Un concept déco qui tient en trois mots : chaleureux, confortable et minimaliste. Crédit photos : Pascal Bonnière + AdobeStock
tendance deco hygge bougies

1. Le must : une cheminée.

On vous l’accorde, tout le monde ne peut pas s’offrir le luxe d’une cheminée dans son salon. C’est pourtant le top en matière de hygge. Imaginez : une soirée pelotonné.e au coin du feu, à écouter les flammes crépiter, seul, en famille ou entre amis. Avouez qu’il n’y a pas grand-chose de plus réconfortant. A défaut de cheminée, un bon poêle peut aussi réchauffer nos longues soirées d’hiver.

2. Des bougies en veux-tu en voilà.

Accessoire indispensable pour créer une ambiance intimiste et enveloppante, la bougie est un élément clé de la décoration hygge. Les Danois en consomment six kilos par an et par habitant. On les collectionne par dizaines, de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs. Et on en place dans toute la maison : dans le salon pour une ambiance chaleureuse, sur la table de salle à manger pour un repas romantique ou convivial, dans la salle de bains pour un moment relaxant, en déco dans la chambre pour distiller un parfum discret…

3. Un éclairage tamisé et des guirlandes lumineuses.

Pour une ambiance cosy par excellence, on privilégie un éclairage tamisé (abat-jour occultant, lampes équipées d’un variateur d’intensité) et des sources de lumière indirectes (lampes à poser) qu’on peut multiplier aisément. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses qui apportent une lumière discrète. Très tendances, on en trouve désormais dans tous les magasins de déco et de bricolage

tendace deco hygge coussins

4. Des coussins, des coussins, encore des coussins.

Sur le canapé, le lit, en assise de chaise ou à même le sol, les coussins sont indispensables pour se lover et passer un moment de détente avec un bon bouquin ou devant un film. Choisissez-les bien moelleux pour plus de confort encore. Autre avantage des coussins : ils apportent la touche finale à notre décoration.

5. Des plaids tout doux.

Là encore, les plaids donnent envie de cocooner dans le canapé. On les choisit très doux bien sûr, en polaire ou en coton, colorés ou pas, mais suffisamment grands pour s’enrouler dedans. On peut même les superposer… et les partager !

6. Les matières naturelles, l’atout cosy chic.

La tendance des matières naturelles se confirme depuis plusieurs années déjà. Et par chance, elles s’inscrivent parfaitement dans l’esprit hygge. Bois dans tous ses états, osier, rotin et jonc de mer réchauffent nos intérieurs et leur apportent une touche de raffinement.

tendance hygge plaids

7. Un lit douillet pour bien commencer (et finir) la journée.

Du linge de lit en lin pour le côté chic et, surtout, des superpositions de draps, de couettes, d’oreillers et de coussins pour s’envelopper dans un cocon de chaleur. Le plus difficile sera de sortir du lit !

8. Des fausses peaux et des tapis de sol.

Pour une déco au poil, on craque pour les fausses fourrures, indispensables de la déco scandinave. Dans la pièce de vie et dans la chambre à coucher, on habille aussi nos sols avec de jolis tapis, de préférence à poils longs, qui donnent envie de se poser à même le sol pour une partie de jeu de société en famille.

9. Des couleurs poudrées pour plus de douceur.

Couleur star de nos intérieurs depuis deux ans, le vieux rose est aussi à l’honneur avec la tendance hygge. Le rose n’est pas votre tasse de thé ? Optez pour une gamme de couleurs qui vous plaît davantage, mais toujours dans des teintes tendres : coquille d’œuf, bleu brume, jaune de Naples, vert d’eau… Ou craquez pour des intemporels comme un gris souris ou un blanc texturé.

tendance hygge

10. La céramique.

Objets de décoration à part entière, les pièces de vaisselle en céramique s’affichent sans complexe sur nos étagères et dans nos placards ouverts. On choisit aussi des vases et des photophores en céramique, dans des tons naturels (gris ou brun) ou au contraire dans des couleurs tendances. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Comment prononcer « hygge » ?

C’est là que les choses se compliquent. Si on comprend aisément l’état d’esprit du hygge qui consiste à profiter des bonheurs simples de la vie dans une atmosphère rassurante, prononcer le mot « hygge » s’avère bien plus compliqué. Et internet ne nous aide pas beaucoup. On a donc fini par contacter Kenn, notre ami Danois (parce que oui, nous avons un ami Danois) pour apprendre à dire hygge aussi bien qu’au Danemark. Phonétiquement, le mot pourrait s’orthographier ainsi : hu-gheu. Facile. Ou pas.

 

Thématiques associées

Autres articles