EPISODE 1 : un calendrier de l'avent DIY pour un noël plus écolo !

Par

Tiphanie
calendrier-avent-papier-diy-papier
Cette année, on a décidé de se lancer un chouette défi : rendre notre noël un peu plus écolo ! Alors, prêt à nous suivre ? Pour commencer notre série de noël DIY, je vous propose de réaliser un calendrier de l’avent « fait maison » pour petits et grands ! Suivez le guide.
calendrier-de-lavent-bois-diy
Coup de cœur pour ce charmant village en bois, réalisé par Leanna Earle, une jeune graphiste et illustratrice parisienne. Réalisé à partir de Balsa, qui est un bois exotique très tendre utilisé pour faire des maquettes, vous n'aurez pas de mal à fabriquer chaque maisonnette. 
 
Le matériel : du balsa, de la feuille doré, de la peinture acrylique blanche, de la colle liquide à paillette et un pistolet à colle, des chiffres en bois...
 
Les étapes :
1. La première grande étape est de découper l'ensemble des morceaux de Balsa pour chaque maison : 2 pour le toit, 2 pour la façade et 2 pour les côtés. 
2. Une fois que tout est découpé, il va falloir assembler les pièces. Avec l’aide du pistolet à colle, collez la première façade de la maison avec le premier, et ainsi de suite. Pour le toit, il est impératif de coller en premier le plus petit pan. Disposez-le de façon à ce qu’il s’arrête bien à la pointe du toit et qu’il ne déborde pas sur l’autre côté. Enfin, ajoutez le deuxième pan en le plaçant en quinconce. 
3. Ajoutez des cheminées en découpant des petits morceaux dans les baguettes en balsa. Pensez à couper le socle de la cheminée en biais ! 
4. Dernière étape, la déco : numéros, fenêtres, portes… Pour les fenêtres, découpez des petits carrés ou rectangles dans la feuille dorée, pour ensuite venir les coller avec un tube de colle classique. Ajoutez également les numéros en bois. Pour un côté féérique, Leanna conseille de peindre les toits en blanc, de mettre de la colle dessus une fois qu’ils sont secs et de saupoudrer de fausse neige ! 
 
Retrouvez les gabarits et toutes les étapes en détail ici : calendrier de l'avent en bois
calendrier-de-lavent-rouleau-papier-toilette

Rock and Paper propose ici une version très économique et écolo du calendrier de l'avent, puisqu'il s'agit de réutiliser vos rouleaux de papier toilette ! 

Le matériel : 25 rouleaux de papier toilette, une branche morte ou un cintre, de la ficelle et du masking tape, une perforatrice, des chiffres à imprimer ou un marqueur, de la colle et un ciseau. 

Les étapes :

  1. Ajoutez une jolie ficelle aux extrémités de la branche pour pouvoir l'accrocher au mur ensuite.
  2. Pliez les rouleaux de papier en rabattant les extrémités l'une sur l'autre, pour avoir de beaux paquets.
  3. Perforez un des rabats de chaque paquet pour y attacher une ficelle. La ficelle doit être assez longue pour pouvoir l’ajuster sur la branche à votre convenance.
  4. Décorez les paquets avec les chiffres imprimés (ou au marqueur) et le masking tape.
  5. Remplissez chaque paquet avec des bonbons, messages, petites douceurs et cadeaux de votre choix
  6. Attachez les paquets sur la branche au hasard.
calendrier-de-lavent-rouleau-pq

On continue notre lancée avec Morning Creativity et son calendrier de l'avent fabriqué à partir de rouleaux de papier toilette ! 

Le matériel : 25 rouleaux de PQ, du carton et du papier kraft, un feutre, de la colle, une planche de MDF, des petits cadeaux

Les étapes

  1. Réalisez la toiture de la maison avec du carton et collez-y dessus une corde pour pouvoir suspendre le calendrier une fois fini.
  2. Glissez un petit cadeau dans chaque rouleau puis recouvrez-les de papier kraft.
  3. Inscrivez au feutre les numéros de 1 à 25 puis collez les rouleaux avec de la colle sur une planche en MDF, par exemple.
calendrier-de-lavent-etiquette
Pour ce calendrier de l'avent, Wonder Momes utilise de simples étiquettes en carton qu'elle punaise au mur ou sur un support type planche MDF. Ensuite, faites marcher votre imagination et créativité en les customisant avec du masking tape, des paillettes, des chiffres, végétaux... 
 
Vous pouvez annoter dessus
  • des intentions et promesses : soirée jeu de société, dîner aux chandelles, lecture du soir,...
  • des petits mots/dessins d’amour pour dire je t’aime
  • des remerciements 
  • des jolies images 
  • un proverbe ou une citation
  • une photo des enfants ou de la famille
  • des actes de gentillesse à faire avec des personnes de l’extérieur
  • des sorties en famille : forêt, pique nique, ciné, balade à la mer le soir après l’école, …
calendrier-avent-pochon-tissu
Pour cette dernière idée que je vous propose, rien de plus simple ! Enfin tout dépend de vos talents de couturière ! 
 
Pour les pro de la couture : sortez votre machine à coudre, lancez vous dans la confection en tissu de 25 pochons dans lesquels vous passerez une ficelle pour les fermer. Venez coudre dessus des animaux de la forêt, des chiffres et autres décorations de noël. 
Pour les moins doués : direction les magasins de déco (type hema, sostrene green, ikea) pour acheter des petits pochons en tissu et de la petite déco à coudre ou thermocoller dessus ! Vous n'avez plus qu'à les remplir de jolies surprises. 

Autres articles