EPISODE 2 : fabriquer son sapin de noël avec des matériaux naturels ou recyclés

Par

Tiphanie
sapin-noel-DIY-palette
Savez-vous que plus de 5 millions de sapins naturels sont coupés et vendus en France chaque année ? Et tout ça, pour qu'ils ne durent que quelques jours et finissent à la poubelle. Pas top pour l'environnement ! Quant au sapin artificiel, il faudrait le garder plus de 20 ans pour couvrir son impact écologique. La solution ? Fabriquez votre propre sapin avec des matériaux naturels ou recyclés. En bois ou palette, avec des livres ou juste des pages, en carton ou en liège, il existe des tonnes de DIY stylés sur Pinterest qui n'ont rien à envier aux sapins traditionnels.
sapin-de-noel-DIY-livre

On peut les empiler les uns sur les autres pour un petit sapin, ou alors, les monter en une tour conique, pour un effet XXL. Vous pouvez aussi vous servir d'anciens magazines pour un effet plus fin. Et pour donner une touche festive à votre sapin de livres, ajoutez des guirlandes lumineuses, des boules, et bien sûr, une étoile au sommet. Une idée qui change et qui épatera vos invités.

sapin-de-noel-DIY-papier

Un sapin de noël original, réalisé à partit de pages de livres. Il suffit juste de les fixer au mur avec de la patafix, puis d'en faire une forme conique pour imiter le sapin. Ici, une corde et des cadres ont été ajoutés pour une touche déco.

sapin-noel-DIY-bois

Une simple structure graphique a suffi à donner une allure de sapin à ces quelques tasseaux et tourillons (ou rond sapin) en pin blond. Pour plus de féerie, vous pouvez également ajouter une jolie guirlande lumineuse et des crochets discrets pour y mettre des boules de noël.

sapin-de-noel-DIY-drap

Certains préféreront avoir un vrai sapin, d’autres trouveront que les aiguilles des branches ou que les faux sapin sont une vraie galère… Cette année, on change donc les traditions et on ose la toile imprimée ! Festif et décalé, tout ce qu'on aime !

sapin-de-noel-DIY-palette-bois

Pour les aficionados de la palette, lancez-vous dans la fabrication d'un sapin de noël en palette ! En premier lieu, déterminez quel format de sapin vous voulez de réaliser. Nettoyez la palette pour un beau rendu puis démontez-là soigneusement à l'aide d'un marteau arrache-clou. Pensez à bien retirer les clous restés dans les planches afin de ne pas vous blesser lors du montage et de la décoration. Découpez les planches en réduisant à chaque fois la taille puis montez-les de la plus grande à la plus petite en lui donnant une forme conique. Il ne vous reste plus qu’à décorer.

Thématiques associées

Autres articles