Lille : 3 quartiers où il fait bon vivre !

Par

Tiphanie
Lilloise d'adoption depuis 15 ans, il me tient à cœur de vous présenter mes 3 quartiers préférés (et ceux de beaucoup de Lillois) ! Wazemmes, Vieux-Lille et Jean-Baptiste Lebas, suivez le guide et vous m'en direz des nouvelles !

QUARTIER WAZEMMES

Ancien quartier populaire bien intégré dans la ville de Lille, Wazemmes s’est boboïsé autour de la place du marché et de la rue des postes. Petits bistrots et vie de bohème représentent ce quartier au métissage social bien présent. Le niveau de vie est abordable et vous trouverez tout pour vivre à moindre coût. Et pour vous nourrir de produits frais, direction les halles de Wazemmes ouvertes toute la semaine, et le célèbre marché, qui lui, est ouvert les mardi, jeudi et dimanche matins. Depuis quelques mois déjà, la rue Gambetta est devenue la rue où les commerces éco-responsables fleurissent. Boutiques bio, zéro déchet et vegan trouvent un écho et une clientèle dans ce quartier très animé.

Aujourd’hui, Wazemmes est devenu un des secteurs les plus attractifs de Lille même si beaucoup n’osent toujours pas s’y aventurer ou y vivre à cause de certains endroits un peu borderline. (photo la voix du nord)

 

Mes bonnes adresses :

  • Doucet : boulangerie réputée dans toute la ville, voire région. Les baguettes, viennoiseries et pains sont délicieux !
  • Parent Primeurs : les fruits et légumes sont de top qualité, même si les prix restent élevés !
  • Carlier Vogliazzo : mon épicerie préférée pour faire le plein de charcuteries et fromages espagnols, italiens et portugais. J’adore y faire mes courses pour une bonne raclette entre amis ! Vous trouverez également des produits d’épiceries de ces pays : pâtes, huiles, olives, conserves, vins et boissons, sucreries…
  • Day by Day : pour acheter vos courses en vrac ! Vous trouverez de l’alimentation, des produits de beauté ou ménagers, des bouquins sur le bio et des produits pour le zéro déchet.
  • Dans les halles : la boucherie Deblock, les jus et smoothies de Déli’s Bar, l’épicerie Les épicentriques.   

 

QUARTIER VIEUX-LILLE

Ayant vécu 12 ans dans ce quartier situé en plein cœur de Lille, je peux vous dire qu’il est le plus prisé et charmant ! Rues et ruelles pavées, vieilles façades, restaurants délicieux (rue de Gand), boutiques de luxe, concept store, magasins bio et commerces de bouche dont tout le monde parle… Vous ne pouvez pas rater cet endroit qui en met plein les yeux ! Longtemps concentrée dans les rues de la Monnaie, Esquermoise, Royale et de la Clé, la vie du Vieux-Lille s’est aujourd’hui développée dans le reste du quartier, notamment rue de Saint-André et rue Saint-Sébastien. 

Côté immobilier dans le Vieux-Lille, les loyers ne sont pas donnés et les prix à l’achat s’envolent, donc passez votre tour si vous avez un petit budget ! 

 

Mes bonnes adresses :

  • Aux Merveilleux de Fred : située rue de la monnaie, cette boulangerie pâtisserie ne propose que des Merveilleux (je ne vous en dis pas plus mais c’est un délice !) et des cramiques au sucre ou au chocolat. Il y a souvent la queue mais elle vaut le détour !
  • Au barbier qui fume : restaurant-boucherie-charcuterie qui régale les viandards et amateurs de charcutailles dans un espace moderne et élégant. Fumées ou saumurées, les viandes sont incroyables…
  • Aux bons pâturages : pour faire le plein de fromages. Demandez conseil à l’équipe pour choisir des fromages typiques de la région !
  • Papa Raffaele : première pizzeria napolitaine traditionnelle installée à Lille. Pizzas, vins, bières artisanales régaleront vos papilles. Et la déco est dingue !

 

QUARTIER JEAN-BAPTISTE LEBAS

Le quartier Jean-Baptiste Lebas est un quartier bouillonnant, un peu hipster grâce à la gare Saint-So. On va là-bas pour des afterwork, évènements et expos où se retrouve toute la hyppe artistique de Lille. Mitoyen avec les quartiers Moulins (plus populaire) et République (familial), il s’y dégage une vraie énergie. Les gens adorent chiller dans l’herbe, faire une partie de pétanque ou jouer de la musique dans le parc « aux grilles rouges ». Les familles fréquentent souvent les lieux pour profiter des aires de jeux.

Côté immobilier à JB Lebas, beaucoup de trentenaires ont pris possession de ce quartier dynamique et cool. Ils achètent leur premier appartement dans le coin car les prix sont accessibles. 

 

Mes bonnes adresses :

  • L’Impertinente : un salon de thé où les « gâtals » sont trop bons ! Réputés pour leur shortbread, Marine et Alex proposent des gâteaux maison et un coin épicerie made in Hauts-de-France, le tout dans un intérieur contemporain avec une cuisine ouverte de style verrière.
  • Le Mother : un bar restaurant où tout le monde se retrouve pour manger un burger devant un match de foot diffusé sur écran géant, boire des bières entre potes après le boulot et bruncher en famille le weekend.
  • Les Artisanes : un atelier boutique autour du DIY. Les gérantes proposent des ateliers de loisirs créatifs pour adultes et pour enfants : headband, tricot, macramé, broderie, customisation de panier, couronne de fleurs séchées, tissage mural, arm knitting…
  • A tester prochainement (et on en dit que du bien) : le bar-bistrot-restaurant Le Britney, le food court stylé l’Hirondelle, le seafood bar Les Petits Poissons.

 

Autres articles