Vivre autour d'un golf : quels avantages ?

Par

Tiphanie
Chic et cher, l'immobilier autour d'un golf séduit aussi bien les sportifs que les amoureux de la nature. Dans le nord, il y a de nombreux golfs, j'ai donc décidé de faire un point sur les avantages d'acquérir un bien immobilier près d'un green.
UN CADRE TOUJOURS BIEN ENTRETENU. Un golf, c’est un parcours certes, avec ses greens et ses bunkers, mais c’est aussi un paysage qui est toujours très très bien entretenu. En effet, lors de sa conception même, c’est l’intégralité de l’environnement qui va être conçu et pensé pour être esthétiquement pérenne. Selon les golfs, ils sont arborés ou vallonnés mais dans tous les cas, ils seront choyés, hiver comme été, car c’est l’un des critères importants pour les golfeurs. En effet, qu’ils soient débutants ou joueurs professionnels, c’est un sport où les pratiquants vont passer quasiment tout leur temps dehors et pour des parcours de 5 à 7 km… c’est dire l’importance du cadre. En achetant une maison qui donne sur un golf ou autour d’un golf, vous profitez donc d’un paysage harmonieux et d’espaces dégagés qui sont autant de poumons verts parfois même au cœur de la ville comme pour celui de Brigode à Villeneuve d’Ascq ou du Golf Lille Métropole qui jouxte 4 communes. (Crédit : golf de Brigode)
UN EMPLACEMENT SÉCURISÉ. Les biens immobiliers autour des golfs sont souvent dans la fourchette haute des prix. Et si le golf en lui-même n’assure pas la sécurité des maisons qui le jouxtent, il représente lui-même un espace sécurisé afin que personne ne puisse l’endommager. Cette sécurité ambiante est propice à une atmosphère de sérénité pour des personnes souhaitant une grande tranquillité d’esprit. Ainsi le Domaine de la Vigne à Bondues est un espace tout à fait calme et dans lequel les voisins se connaissent grâce notamment aux rues à dimension humaine qui créent un climat propice à une bonne ambiance de voisinage. (Crédit : golf de Mérignies)
UNE VALEUR SÛRE. Si la règle d’or de l’immobilier sur les 3 E (emplacement, emplacement et emplacement) est valable dans toutes les configurations d’achat, dans ce secteur très précis, elle est encore plus juste. En effet, de par l’espace disponible autour d’un golf, il ne peut y avoir qu’un nombre limité de maisons ou de résidences de standing. Les possibilités sont, selon les golfs, plus ou moins importantes et la politique de prix y est plutôt élevée car l’offre est inférieure à la demande. De même les règlements de copropriétés sont assez stricts sur les constructions possibles afin de garantir le standing de l’ensemble. Votre achat est donc sécurisé car la valeur de votre bien immobilier ne peut décôter au fil des ans, bien au contraire.Enfin, un argument supplémentaire mais qui rentre en ligne de compte des passionnés comme Francis : « En ayant une vue directe sur le golf, je peux observer les techniques des autres golfeurs pour améliorer mon propre jeu »… et ça, cela n’a pas de prix ! (Crédit : golf de Mérignies)

Thématiques associées