Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Choisir sa cuisine pour son appartement - Schmidt

Cuisine équipée ou intégrée : quelles sont les tendances dans les biens neufs ?

Par

Schmidt
Différents choix de matériaux et de décoration sont réalisés avant la vente ou la location d'un bien neuf. A la fois fonctionnelle et esthétique, la cuisine représente le cœur de la maison et doit plaire à l'ensemble des occupants. Alors, comment en faire le cocon convivial dont tout le monde rêve ?

Choisir sa cuisine pour son appartement sur plan

La vente de biens neufs se finalise bien souvent avant l'achèvement complet des travaux. Ce procédé s'appelle la VEFA (Vente en l'État Futur d'Achèvement). Même si des plans en 2D et en 3D sont fournis par les constructeurs, se projeter reste difficile et la plupart des nouveaux propriétaires demandent à voir de leurs yeux des aménagements semblables. Pourtant, dans bien des cas, la cuisine doit être conçue sur-mesure, en fonction du triangle d'activité choisi et de l'espace à optimiser. Les mesures doivent alors être relevées avec précision pour éviter les impairs et construire une cuisine aux normes. Pour faciliter la prise de décision et la réalisation de croquis ou plans, quelques cuisinistes bien connus comme Schmidt adaptent leur offre et aident à finaliser le projet directement en ligne, sans avoir à se déplacer en magasin et en respectant les nouvelles règles liées à la réduction de la consommation d'énergie. Quelques semaines après, des artisans confirmés sont dépêchés sur place pour monter les meubles, mettre en place les équipements et effectuer l'ensemble des branchements.

Une cuisine créative, design ou vintage

Personnalisée et tendance, la cuisine reste ouverte sur la pièce de vie ou est élégamment fermée par une verrière en métal. Cloisonnée, cette même cuisine observe des règles strictes concernant les largeurs de passage ou encore la mise en place de coins repas. Chaque style impose des matériaux, des accessoires, une certaine catégorie d'électroménager... L'accent est mis sur la qualité de conception mais aussi sur la fonctionnalité, sur la capacité de cette cuisine à faciliter la vie et à améliorer le quotidien.

Dans le neuf, il peut être complexe de visualiser chaque point de détail et l'unique solution reste la simulation 3D. Ce procédé aide à choisir entre des placards à portes battantes ou à portes coulissantes, entre portes pleines ou portes vitrées et de manière générale à sélectionner ses meubles en respectant les besoins en rangements.

Comment créer soi-même sa cuisine sur-mesure et la personnaliser

Certains sites de cuisinistes mettent à disposition des futurs propriétaires un simulateur simple à utiliser pour créer la cuisine parfaite. Comment fonctionne t-il ? La première étape consiste à sélectionner un modèle de cuisine linéaire, en L ou en U, entièrement intégrée, avec îlot central, etc. Quelques outils aident à personnaliser et donnent d'autres idées. En fin de parcours, un budget est associé à chaque simulation. Une fois cette étape réalisée, une sauvegarde s'effectue dans l'espace personnel. Il ne reste plus qu'à prendre rendez-vous avec un conseiller en magasin pour qu'il accompagne dans la construction du projet à distance.

C'est en feuilletant des catalogues et en visionnant les réalisations en ligne que le futur propriétaire détermine quel genre de cuisine doit être installé dans son bien neuf et quels équipements prévoir en priorité pour se sentir bien dans ce nouvel univers.

 

Parce que la cuisine ne sert pas uniquement à préparer de bons petits plats, il semble judicieux de l'adapter au quotidien et de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. C'est justement ce que s'efforcent de faire les fabricants expérimentés. Des éléments astucieux garantissent un rangement optimum, tandis que les plans de travail embellissent l'ensemble grâce à leur matière noble. Sans fausse note, la cuisine s'intègre merveilleusement aux décors contemporains.

 

Autres articles